Elections apaisées en Côte d’Ivoire : l’IScir et la Coscu planchent sur la question

La société civile veut contribuer à des élections apaisées en Côte d’Ivoire (PH/CG)

Abidjan, 23-10-20202 AfriKmonde.com)  Le processus électoral en cours est sujet à des violences dans plusieurs villes de la Côte d’ Ivoire. Pour contribuer à  des élections apaisées, les Plateformes de la Société civile Initiative de la société civile pour la réconciliation en Côte d’Ivoire (Iscir) et la Coalition des organisations de la société civile pour l’unité (Coscu) ont sollicité le Pr Moctar B. Haïdara, Enseignant-chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny en tant que médiateur, au cours d’une conférence de presse, ce jeudi 23 octobre 2020 à Abidjan Plateau. Au terme de cette rencontre avec les médias ivoiriens, il a été question de la constitution d’un Groupe National de Travail pour la Paix et la Cohésion sociale (GNT).

 «(…) c’est pourquoi, nous lançons un appel pressant à l’ensemble des Ivoiriens, de privilégier la voie du dialogue et de la Non-violence, gage de paix et de Cohésion sociale », indiquait le Médiateur de la Société civile.  Estimant en effet qu’il  y a  trop de ‘’malentendus et d’incompréhensions’’ parmi les acteurs de l’arène politique de la Côte d’Ivoire, celui-là même qui a mené une médiation pendant les différentes crises qu’a connues le pays en 2002 et 2010, invite les bonnes volontés à se joindre à eux, pour constituer un Groupe National de Travail pour la paix et la cohésion sociale de sorte à amener le Pouvoir et l’Opposition  à un ‘’consensus fraternel’’.

A ce Groupe de Travail, a-t-il précisé, sont invités les Rois et chefs traditionnels, les guides religieux, la société civile, les Ambassadeurs de bonne volonté, la star du reggae ivoirien Alpha Blondy, Asalfo, Didier Drogba , Murielle Ahouré , Pat Sacko et toutes les bonnes volontés œuvrant pour la paix. La GNT dont l’objectif vise à amener les parties prenantes à la concertation et au dialogue constructif a souligné le Médiateur, conduira sa mission  notamment auprès du président Alassane Ouattara, le gouvernement, les institutions de la république, les organisations intervenant dans les élections, les candidats aux élections, les Partis et groupements politiques.

Au terme de ses propos, le Pr. Moctar Haïdara a salué le président Alassane Ouattara pour sa main tendue à l’opposition. Une action qui, à l’en croire contribue à une décrispation politique. Bien avant, Seydou Yéo président de Initiative de la Société civile pour la Réconciliation (ISCIR) après avoir  passé au peigne fin les différentes positions des deux parties (L’opposition et le pouvoir) a indiqué que les « deux camps ont chacun raison dans une certaine mesure » sans toutefois occulter que l’opposition et le pouvoir, la Société civile, les organisations impliquées dans les élections doivent s’asseoir  à la même table pour régler une ‘’bonne fois pour toute’’ les problèmes de la Côte d’ivoire.

A rappeler que la désobéissance civile lancée par l’opposition occasionne plusieurs manifestations dans des villes de la Côte d’Ivoire faisant plusieurs morts et de nombreux blessés.

Clarisse GBAKU