Edito : Côte d’Ivoire/la politique autrement, c’est enfin possible !

11-8-2025 (AfrikMonde.com) Grande fut ma joie de savoir que la marche interdite du Front commun PDCI-PPACI avait finalement autorisée, pour réclamer la réinscription des principaux leaders du front sur la liste électorale.

Délocalisée sine die dans la commune de Yopougon, la marche avait pour itinéraire, le samedi 9 août 2025, le carrefour Saguidiba à la place FICGAYO, très bondé de monde. Qui scandait son hostilité à la candidature du Président Alassane Ouattara, qui brandissait des pancartes pour dénoncer l’injustice ou la précarité sociale. A la tête de cette déferlante, de nombreux leaders du PDCI et du PPACI à qui se sont ajoutés plusieurs autres présidents de formations politiques de l’opposition.

Ce qui impressionne dans cette forte mobilisation des militants, est la grande discrétion des forces de l’ordre, quasiment invisibles tout le long de ce parcours d’environ 2 kilomètres. Les marcheurs ont eu le temps d’exprimer tous leurs griefs contre le pouvoir, sans la moindre inquiétude. Le meeting improvisé au terme de la procession a encore donné l’occasion aux leaders présents de lancer des pics à l’endroit du Président de la République qui, selon eux, ne créerait pas les conditions d’une élection inclusive le 25 octobre prochain.

A l’analyse de cette manifestation, il est évident que la volonté de SEM. Alassane Ouattara, Président de la République, de faire la politique autrement, est une réalité évidente en Côte d’Ivoire. Cette approche du Chef de l’Etat est de favoriser la mise en place d’un climat de décrispation et de confiance, afin de donner libre-court à la liberté d’expression, fondement irréfutable de la démocratie.

En la matière, Alassane Ouattara rompt les amarres avec ses prédécesseurs qui s’étaient illustrés en véritables bourreaux de la liberté d’expression. A la clef, davantage de manifestations de l’opposition autorisées, à travers lesquelles l’ensemble des messages sont des pics contre lui. Et pourtant, chaque fois que l’opposition manifeste le besoin de s’exprimer, elle n’en a jamais été empêchée.

La promesse du Président de la République de faire la politique autrement se concrétise de plus en plus, pour le grand bonheur de tous ses concitoyens. Elle prend ainsi le contre-pied de tous les détracteurs du pouvoir qui ne cessent de l’accuser d’étouffer la liberté d’expression en Côte d’Ivoire.

Par Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com