Double évaluation financière externe : SGCI annonce recevoir la note d’émetteur long terme de AA+

09-12-2022 (AfrikMonde.com) Société générale Côte d’Ivoire a initié en 2022, une double évaluation de son profil financier par les cabinets de notation Bloomfield Investment Corporation et GCR ratings. À la suite de ces évaluations, les deux cabinets ont attribué à Société générale Côte d’Ivoire la note d’émetteur de long terme de AA+ avec une perspective stable.
Société générale Côte d’Ivoire confirme ainsi son positionnement de leader du marché en obtenant la meilleure notation du secteur bancaire en Côte d’Ivoire. La banque s’inscrit dans une démarche permanente de renforcement de ses capacités afin d’assurer une solidité financière robuste et de continuer à contribuer au développement économique et social de la Côte d’Ivoire. Société Générale Côte d’Ivoire réaffirme sa place à l’échelle régionale et sa raison d’être « le partenaire de confiance, engagé auprès de tous, pour le développement de la Côte d’Ivoire ».
La notation repose sur plusieurs critères de la qualité du profil financier de Société générale Côte d’Ivoire. Il s’agit de son positionnement : Société générale Côte d’Ivoire est le leader sur le marché bancaire ivoirien et maintient sa position historique sur ce marché et le marché bancaire sous-régional, grâce à des parts de marché qui continuent de croître. Il s’agit également de sa solidité financière. En effet, Société générale Côte d’Ivoire dispose d’un niveau élevé de fonds propres. À fin décembre 2021, le ratio s’élève à 14.78%, largement supérieur aux exigences minimales réglementaires de 11.25%. Société générale Côte d’Ivoire bénéficie d’une position de liquidité solide avec des réserves de liquidité importantes et un niveau élevé d’actifs liquides au bilan ; des ratios réglementaires de liquidité court, moyen et long terme au-dessus des exigences réglementaires ; une très bonne couverture des crédits par les dépôts (le ratio prêts/dépôts est inférieur à 75% à la fin de décembre). Son profil de risque et la qualité de son portefeuille. Société générale Côte d’Ivoire bénéficie d’un portefeuille crédit de qualité et d’une politique de gestion des risques de crédit prudente.
Le taux de défaut, stable autour de 7% au cours des cinq dernières années, reste bas et inférieur à la moyenne du marché. La politique de provisionnement des créances douteuses est très prudente avec un taux de couverture supérieur à 90%, largement supérieur à la moyenne du marché. Concernant la rentabilité financière, Société générale Côte d’Ivoire maintient un niveau de rentabilité des capitaux propres très élevé (22% en 2021), supérieur à la moyenne du marché. Ce niveau élevé de rentabilité provient de la combinaison d’une marge d’intermédiation solide couplée à une structure équilibrée du produit net bancaire, d’un niveau d’efficacité opérationnelle élevé et d’un coût du risque maitrisé.
I.B. (Avec sercom)
AfrikMonde.com