Dimbokro: Lancement des travaux de réhabilitation et d’équipement de 10 établissements sanitaires

24 mars 2023 (Afrikmonde.com) : Le Ministre en charge de la Santé, Pierre N’gou Dimba a procédé, ce vendredi 24 mars 2023, à Dimbokro, au lancement des travaux de réhabilitation et d’équipement des CHR d’Abengourou, de Dimbokro et de Séguéla, des Hôpitaux Généraux de Bangolo, Bouna, Daoukro, Tanda et Toumodi, et des CSU d’Akouédo et de Rubino dans le cadre du projet de mise aux normes des hôpitaux de références de Côte d’Ivoire, frappés par la vétusté des infrastructures devenues obsolètes. Cette cérémonie qui s’est déroulée au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Dimbokro, a enregistré la présence du Ministre de l’économie et des finances, Adama Coulibaly, de la Ministre-Gouverneur du District Autonome des Lacs, Raymonde Goudou Coffie ainsi que les partenaires techniques et financiers.

 

Ce projet de réhabilitation et d’équipement d’envergure s’inscrit dans le cadre du Projet de Mise aux Normes des Hôpitaux de Référence en Côte d’Ivoire (PMNHCI).

Le coût global de ces travails estimés à 39,096 milliards de francs CFA, a été acquis grâce à la collaboration entre le gouvernement ivoirien et de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC). « En ce qui concerne le secteur de la santé, l’appui de la BIDC se situe à date à 48 milliards FCFA pour deux (02) Projets dont celui qui nous rassemble ce jour, dont le coût a été rappelé par le représentant de la BIDC, un coût de 37 milliards de FCFA. Je me réjouis de l’attention particulière accordée par la BIDC à un financement complémentaire qui servira à étendre ce concours à d’autres hôpitaux, pour leur mise aux normes » s’est réjoui le ministre Adama Coulibaly.

Ces travaux de réhabilitation et d’équipement seront exécutés en deux phases. La première phase concerne la réhabilitation de trois Centres Hospitaliers Régionaux, à savoir, les CHR d’Abengourou, de Dimbokro, et de Séguéla. Cinq Hôpitaux Généraux dont Bangolo, Bouna, Daoukro, Tanda et Toumodi y compris et la transformation infrastructurelle des 2 Centres de Santé Urbains (CSU) d’Akouédo et de Rubino en Hôpitaux Généraux. Cette première partie sera livrée dans 18 mois.La deuxième phase qui est réservée à l’équipement et à la formation des acteurs nationaux à l’utilisation optimale des nouveaux équipements, sera exécutée sur une période de 30 mois. Ces établissements répondront aux normes et standards internationaux pour offrir aux populations les soins de qualité et des conditions de travail adéquat pour le personnel de santé et pourront impacter environ 2 318 843 d’habitants.

F.K.O.Afrikmonde.com