Diawala/Campagne et élections : le Sous-préfet, Séverin Bouatini, prépare les esprits à l’apaisement

7-10-2025 (AfrikMonde.com) Le Sous-préfet de Diawala, Séverin Bouatini, prépare activement une atmosphère apaisée et conviviale dans sa circonscription administrative avant, pendant et après les prochaines élections présidentielle et législative. A cet effet, le lundi 6 octobre dernier, il a invité les chefs de villages, de communautés, les responsables d’associations, ainsi que plusieurs autres couches sociales à cultiver un esprit de paix partout.

C’était à l’occasion de la cérémonie de salut aux couleurs nationales qu’il a organisée à la sous-préfecture. Séverin Bouatini a saisi cette tribune pour insister sur le maintien de la paix. « Je demande qu’on cultive la paix. Je demande à tout le monde d’aller prêcher le message de la paix. L’élection fait partie de l’évolution de la vie d’une Nation », a-t-il conseillé avant de saluer la forte mobilisation.

La période électorale, a-t-il soutenu, ne doit pas être celle d’injures, d’attaques et de traumatisme et a assuré les populations de l’engagement de l’Etat a tout mettre en œuvre pour garantir un climat électoral apaisé. Sur invitation du Sous-préfet, Tanoh Kouakou Marcelin, Maître d’Education Spécialisée à la Direction Régionale de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté du Tchologo a animé une conférence de presse à la mairie.

Pour Tanoh Kouakou Marcelin, « les élections ne doivent jamais être perçues comme une période de division, mais comme une célébration du choix démocratique ».  Quant à Ouattara Kadognon Seydou, président de la CEI locale, il s’est inscrit dans la même dynamique de la paix, avant de sensibiliser sur la campagne électorale et la distribution des cartes d’électeurs.

Il a également exhorté les populations à adopter un comportement exemplaire le jour du vote. « Campagne et élections présidentielles apaisées : une affaire de tous » est le thème autour duquel le conférencier a instruit les populations.

MC, correspondant

AfrikMonde.com