Développement local : les membres du corps préfectoral du Gôh-Djiboua instruits sur les missions du District autonome

13-8-2024 (AfrikMonde.com) Le Ministre, gouverneur du District autonome du Gôh-Djiboua, Louis André Dacoury-Tabley, a rencontré le mardi 30 juillet dernier, les membres du corps préfectoral de sa sphère de compétence, afin de les instruire sur les missions de ce puissant outil de développement mis en place par le Président Alassane Ouattara.

La réunion s’est tenue au siège du District à Gagnoa en présence de 37 préfets, secrétaires généraux et sous-préfets venus des 5 départements et 10 communes que compte cette zone. Situant le contexte de la rencontre d’échange, le Ministre gouverneur a indiqué que cette réunion contribue à jeter les bases de la création d’une plateforme d’échange entre le District et les membres du corps préfectoral du Gôh-Djiboua.

Louis André Dacoury-Tabley a noté que le District est chargé du suivi des activités du Gouvernement, dans le cadre de l’aménagement du territoire, la lutte
contre les effets néfastes de l’urbanisation, la lutte contre l’insécurité et les travaux d’entretien de la voirie. Il a précisé que le District autonome cordonne la bonne exécution des programmes initiés par le gouvernement.

Après plus de deux heures d’échanges les membres du corps préfectoral présents ont par la voix du préfet du département, d’Oumé Yao Kouakou, a salué cette démarche du Ministre, gouverneur du District autonome du Gôh-Djiboua. Lui témoignant également leur gratitude, il a assuré du soutien du corps préfectoral dans la mission de développement du district.

« Nous apprécions ce cadre d’échange, eu égard à la pertinence de ses objectifs ; cette rencontre salutaire arrive à point nommé au seuil de l’effectivité des missions et la réalisation des activités de notre district. Elle s’inscrit dans l’approche stratégique adoptée par le Ministre, gouverneur marquée par des tournées d’informations des populations et des visites effectuées dans les chefs-lieux de départements. (…) Notre rencontre prend alors tout son sens ; elle revêt une grande importance, parce qu’il est indispensable que le Ministre, gouverneur et le corps préfectoral partagent la même vision et soient en phase pour conduire ensemble et de façon efficiente le développement du district », a indiqué le préfet.

Au terme de cette réunion, les membres du corps préfectoral ont sollicité l’appui du district dans la lutte contre l’insécurité, notamment le phénomène de la prolifération des fumoirs qui pullulent toutes les localités du district. Ils ont également fait cas du manque d’eau potable et d’électricité dans certains villages du Goh -Djiboua.

A.G

AfrikMonde.com