(22-08-2023) AfrikMonde.com Une soixantaine de Départements Ministériels et structures spécialisées ont été sollicités sur la période allant de 2018 à 2022 pour des requêtes de données dans le cadre de la réalisation de l’édition 2023 de l’ouvrage « La Côte d’Ivoire en Chiffres » CIC.
Cet ouvrage est au centre d’un atelier de validation qui se tient, du 20 au 25 août 2023 à Grand-Bassam.
Au cours de cette rencontre de 5 jours, il s’agira de recueillir et capitaliser les avis et amendements des membres des organes réglementaires ; actualiser et compléter certaines données ; mettre en cohérence les données ; mettre en cohérence les commentaires afférents aux données et finaliser l’élaboration de la CIC 2023.
« La Côte d’Ivoire en Chiffres » (CIC) est un ouvrage d’une périodicité de parution de deux (02) ans, élaboré par le Ministère en charge de l’Economie et des Finances. Il rassemble l’essentiel des informations statistiques nationales relatives à l’économie, l’agriculture, l’industrie, aux équipements et services et au développement social et culturel.
Le Coordonnateur adjoint du Projet d’amélioration de la gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS), Akrou Bertin a félicité les acteurs qui ont pris une part active à l’élaboration du projet d’ouvrage CIC 2023.
« La Côte d’Ivoire en Chiffres (CIC) 2023 est structurée de manière à améliorer la communication informationnelle entre notre pays et l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers ainsi que les autres acteurs économiques. C’est un document « d’aide à la décision » qui donne des informations sur divers secteurs d’activités de notre pays, notamment les secteurs privé et public, l’agriculture, l’industrie, l’équipement, les services, et le développement social. La Côte d’Ivoire en Chiffres (CIC) est pour ainsi dire un condensé d’informations qui permettra à l’utilisateur d’appréhender les résultats des actions entreprises par le gouvernement et les indicateurs socio-économiques relatifs au développement de la Côte d’Ivoire », souligne le Coordonnateur adjoint du PAGDS, qui est convaincu que cet ouvrage contribuera à la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance.
Le Directeur général adjoint de l’Economie et de la Coopération, Hien Sansan a, au nom du Directeur général de l’Economie, salué l’élaboration de l’ouvrage. « L’ouvrage La Côte d’Ivoire en Chiffres, qui est notre document et un label commun parce que chaque structure participe activement à son élaboration, est un important outil de communication sur les performances réalisées par vos différentes structures », mentionne le représentant du Directeur général de l’Economie. Il a invité les acteurs chargés de la mise en œuvre de l’ouvrage de continuer à améliorer la qualité du document à travers leurs réflexions « fructueuses et constructives » durant cet atelier, afin d’obtenir un document prêt à être imprimé.
Hien Sansan a remercié le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS) qui finance, non seulement l’organisation de l’atelier, mais également accompagne l’impression de l’ouvrage et les activités de communication liées à la diffusion dudit ouvrage.
Irène BATH (Envoyée spéciale)
AfrikMonde.com