[Désinformation et manipulation] En Côte d’Ivoire, des journalistes instruits sur la loi régissant le secteur

Abidjan,22-07-2024 (Afrikmonde.com) L’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, en collaboration avec le Ministère ivoirien de la Communication, a organisé une formation sur la désinformation et la manipulation de l’information à l’attention des hommes et femmes de la presse numérique, au centre American Corner d’Abidjan Cocody, le  vendredi 19 juillet 2024.

Des journalistes ont pris part à une formation sur la « Désinformation et la Manipulation de la formation » le vendredi 19 juillet 2024, à Abidjan-Cocody. Cette formation qui s’est déroulée en deux étapes et animée par Code for Africa avait pour thèmes « Cartographie et analyse de réseau : Cartographie des relations entre entités avec Maltego. » et « Cartographie et analyse de réseau : Visualisation des réseaux (Gelphi) ». A cette rencontre les  participants ont été instruits sur deux logiciels (Maltego et Gelphi) afin de renforcer leurs capacités dans la lutte contre les réseaux de désinformation et de manipulation de l’information sur les réseaux sociaux etc.

La deuxième et dernière étape fut l’affaire de Konaté Do, Directeur de la presse à l’Autorité nationale de la presse (ANP), qui représentait pour l’occasion le Ministère de la Communication. Il a édifié les apprenants sur le module « Cadre réglementaire et éthique de la communication en Côte d’Ivoire ».

Pendant environ une heure d’horloge, le formateur s’est attardé sur ce module tout en expliquant aux participants le bien-fondé de la loi qui régit la presse. Pour lui, les journalistes doivent faire preuve de professionnalisme dans l’exercice de leur profession.

Clarisse GBAKU