Délivrance des actes de propriété foncière : Le ministère de la Construction se rapproche des populations de Dabou

15-04-2023 (AfrikMonde.com) Quand bien même le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a déjà une représentation à Dabou, toute la hiérarchie dudit ministère s’est retrouvée dans cette localité les 14 et 15 avril 2023. Durant deux jours, les agents du ministère à travers l’initiative dénommée l’opération « Tiroirs vides », couplée d’une caravane, ont ouvert toutes les portes de leurs services afin de faire connaitre et comprendre aux populations l’ensemble de leurs procédures, que ce soit pour le lotissement, l’ACD (Arrêté de concession définitive) ou le permis de construire, le contrat de bail à usage d’habitation et le nouveau Système intégré de gestion du foncier urbain (Sigfu). Il s’est agit également de faire comprendre à la population que les actes de la propriété foncière sont des outils qui permettent aujourd’hui de mieux vivre.

« C’est des outils qui vont permettre de mieux réguler la vie dans la ville de Dabou », souligne Gba Tean, Directeur de cabinet adjoint au ministère de la Construction, qui a procédé au lancement de cette 3ème étape de la 3ème édition des Journées portes ouvertes (JPO) du ministère de la Construction.

Le président du Comité scientifique de ces Journées, Koupo Gnoléba, a indiqué que les JPO seront essentiellement l’occasion pour le ministère de communiquer sur les procédures de délivrance des principaux actes du ministère ; faire connaître aux populations les différents professionnels du cadre bâti, à savoir les architectes, urbanistes, aménageurs fonciers. Et faire connaître aussi les véritables acteurs de la chaîne foncière en Côte d’Ivoire, leurs prérogatives et leurs liens fonctionnels ; sensibiliser les usagers au respect des règles de construction et de modification des biens à bâtir et des biens bâtis. Les JPO seront aussi l’occasion de communiquer sur les régularisations des lotissements approuvés et non approuvés, sur l’élaboration des plans d’urbanisme directeur et informer les populations sur la mise en place du Sigfu. Il s’agira aussi d’informer les populations sur le mode de paiement électronique des actes liés au foncier (TrésorPay / TrésorMoney) ; sensibiliser les populations aux enjeux de la co-propriété, travailler à l’installation de syndics professionnels dans chaque quartier, commune et chaque ville de la Côte d’Ivoire ; puis initier des journées de réflexions sur les communes durables, selon les besoins de chaque commune.

Il faut noter qu’après Jacqueville, Songon et Dabou, cette opération de proximité du ministère de la Construction va s’étendre à la commune de Yopougon et d’autres communes de la ville d’Abidjan.

Il n’est de secret pour personne que la population a quasiment doublé dans la plupart des grandes villes et singulièrement dans la Région des Grands Ponts. Une situation qui, malheureusement, accroît la pression sur le foncier dans cette localité. Cette pression est source de plusieurs dysfonctionnements et de plusieurs litiges. C’est pourquoi le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme se déplace vers les populations pour leur porter la bonne information sur l’ensemble des réformes entreprises dans les secteurs de la construction, du logement et de l’urbanisme. Ces réformes, faut-il le noter, portent essentiellement sur le foncier.

Les JPO sont donc l’occasion de comprendre les procédures du lotissement, savoir pourquoi certains lotissements ne sont pas approuvés, savoir qu’est-ce qu’un ACD global, qui a la capacité d’être un lotisseur, chercher à savoir est-ce qu’un lotissement est-il un alignement de bornes ou non, avec qui faut-il faire un lotissement ? Comment acquérir un terrain en toute sécurité ? Comment acquérir un logement dans un programme immobilier en toute sécurité ? A-t-on la possibilité, lorsqu’on habite quelque part, de modifier sa maison sans autorisation au risque de gêner le voisin ? Quelles sont les prescriptions à prendre pour bien construire ? Autant de questionnements dont les réponses sont données au cours des JPO.

Irène BATH (Envoyée spéciale)

AfrikMonde.com