Découverte musicale : l’album ‘’Le Sommet’’ de Captain Tchê-Sêh officiellement présenté aux mélomanes #PopZinzy

Après la présentation de son album, Captain Tchê-Sêh a gratifié ses fans, en leur permettant de visiter trois titres de son album.

23-11-2020 (AfrikMonde.com) C’est dans une ambiance bon enfant, en présence de plusieurs fans, que l’artiste Captain Tcê-Sêh a procédé à la présentation officielle de son album ‘’Le Sommet’’, le samedi 21 novembre 2020, au Ve Privilège au quartier Maroc, dans la commune de Yopougon. Cette cérémonie musicale était placée sous le parrainage de Komenan Serge, ami d’enfance de l’artiste.

Composé de 8 titres bien enlevés, ‘’Le Sommet’’ est une forte dose de Pop Zinzy et du concept Saha Siela (Ndlr : Abondance de bénédictions en langue Gouro) promus par l’artiste. Masteurisé et mixé par John Kiffy,  Captain Tchê-Sêh y évoque des thèmes relatifs à l’éveil de conscience, le courage, l’espoir et la sagesse des leaders, ainsi que des valeurs telles la gentillesse.

Ainsi, à travers le titre ‘’Izéguiny’’ notamment, l’artiste encourage la jeunesse à persévérer dans les efforts, tandis que le titre ‘’Zinzy’’ met en la beauté intérieure, d’autant plus que Captain Tchê-Sêh estime que seules les valeurs des actes posées contribuent à définir l’homme. Quant au titre ‘’Mizilezan’’ (Ndlr : Le dirigeant en langue Gouro), il évoque la sagesse dont les dirigeants africains doivent faire preuve, afin de se mettre au service de leur peuple.

Après un tour d’horizon sur sa vie et les circonstances qui l’ont entraîné à la musique, les spectateurs ont pu se rendre compte que le natif de Bêfla dans la sous-préfecture de Bédiala se nomme Liali Bi Yahn Marx Junior, à l’état civil. Au plan professionnel, Captain Tchê-Sêh est infirmier diplômé d’Etat, en service au CHU de Yopougon où il s’est spécialisé en diabétologie. Il est président de l’ONG ‘’La Boussole du diabétique’’.

Au plan musical, l’on retient que Captain Tchê-Sêh a débuté véritablement sa carrière en 1994 avec le groupe A B A fondé avec des amis. Le succès enregistré, avec notamment le titre éponyme ‘’Adjrakata’’ achève d’aiguiser l’appétit musical qui dormait depuis en Liali Bi Yahn Marx Junior. En 2006, il crée le groupe Le père et Le fils. Dans la foulée, il produit sur fonds propre l’album ‘’Chemin de gloire’’ avec des titres à succès dont ‘’La fermeture’’ et ‘’Il sera là’’. En 2017, la carrière de Captain Tchê-Sêh prend une autre tournure avec la Pop Zinzy. A la clef, le titre ‘’Le Sommet’’.

Elvire Traoré

AfrikMonde.com