Crise de succession dans le royaume Baoulé : les questions dont les réponses conduiraient à une solution durable (Acte 2)

22-7-2024 (AfrikMonde.com) La crise de succession que connait le Royaume Baoulé depuis le décès de son 12ième Roi, Nanan Kouakou Anoungblé III continue d’être au centre de tous les débats. Cette situation inédite met à mal la cohésion dans ce grand peuple autrefois respecté et admiré pour son sens élevé du respect des us et coutumes qui fondent la vie dans nos sociétés traditionnelles africaines.

Malheureusement, par la faute de certains de ses filles et fils avides de pouvoir et de pièces sonnantes et trébuchantes, les Baoulés sont, aujourd’hui, la risée des autres peuples.

Dans notre quête de vérité pour redonner aux descendants des Reines Abla Pokou et Akoua Boni leur dignité, et aussi rompre avec le mensonge et la délation, nous pensons que certaines questions doivent nécessairement trouver des réponses pour éviter toutes interprétations et lever tous équivoques.

Dans l’acte 1 de cette démarche, plusieurs interrogations ont été émises et attendent toujours des réponses.

L’acte 2 attend également appelle des réponses à plusieurs questionnements en rapport avec 2 protagonistes de cette profonde crise.

Quelle est le lien de parenté de Otimi Kassi Anvo et de Kouakou Djè II avec feu sa Majesté Nanan Kouakou Anoungblé III qui n’a souffert d’aucune contestation, donc une référence légitime et légale à partir de laquelle l’on pourrait connaitre la vérité sur la succession et l’intronisation du roi selon le strict respect des us et coutumes du peuple baoulé.

Comment et par qui Otimi Kassi Anvo et Kouakou Djè II ont été désignés ?

Comment et par qui a intronisé Otimi Kassi Anvo et Kouakou Djè II ?

A qui Otimi Kassi Anvo et Kouakou Djè II ont-t-ils été présentés ?

Ces questions répondues honnêtement, en âme et conscience par les sachants et détenteurs des règles de succession en pays Baoulé contribueraient significativement à aplanir les différends et à recréer l’harmonie retrouvée tant souhaitée par les Baoulés.

Esli Tréta

AfrikMonde.com