Covid-19 : les conditions pour bénéficier du FSPME du gouvernement ivoirien

Abidjan, 18-05-2020 (AfrikMonde.com) En vue de soutenir et leur permettre de relancer leurs activités commerciales, le gouvernement ivoirien a mis en place  un plan de riposte économique  qui vise à soutenir le secteur privé et informel à travers un fonds dénommé Fonds de Soutien aux Petites et Moyennes entreprises (Fspme-Covid-19)  qui a été créé par l’ordonnance n°2020-384 du 15 avril 2020, au titre des mesures de soutien aux entreprises arrêtées par le Gouvernement, contenues dans le plan de riposte à la covid-19.

Ce Fonds, selon le gouvernement vise à  soutenir  toutes les PME impactées directement ou indirectement par la pandémie de la Covid-19.Toutefois, les demandeurs devront remplir les conditions suivantes : Bilans (Actifs/Passifs) ; Comptes de résultats (Produits/Charges) ; Attestations de visa du Cabinet (CGA ou Expert-Comptable. Aussi, les documents doivent être scannés en format PDF. Créée par la loi n°2014-140 du 24 mars 2014, l’Agence Côte d’Ivoire Pme est l’organe d’exécution de la politique gouvernementale de promotion des Pme de l’Etat de Côte d’Ivoire placé sous la tutelle du ministère des PME.

Elle a pour mission principale de propulser les Pme ivoiriennes vers le succès, en leur offrant une expertise de classe internationale et des opportunités d’accès aux financements, en vue d’une croissance inclusive.

Clarisse GBAKU