Côte d’Ivoire/Vente en ligne : Télévision Nasco, la grosse arnaque

3-8-2022 (AfrikMonde.com) Le 15 juin 2022 un client passe la commande d’une télévision écran plasma 43 pouces en ligne. Dans les heures qui suivent ladite télévision lui est livrée à son lieu de travail. En apparence la télévision parait neuve, rien à lui reprocher. Le client tout heureux, rentre chez lui et installe sa nouvelle télévision. Tout se passe bien jusqu’au 11 juillet 2022, soit moins d’un mois après avoir acquis son téléviseur.

Ce jour-là, les couleurs de la télévision deviennent blafardes et les images peu distinctives. Dès le lendemain 12 juillet, l’écran devient tout noir mais le son reste audible. Très vite, le malheureux client prend contact avec le vendeur en ligne, qui l’oriente au service après-vente (SAV) de Nasco sis à Abidjan-Plateau, non loin du siège de MTN. Par manque de temps, c’est seulement le vendredi 29 juillet 2022 que le client arrive au Plateau dans l’espoir que Nasco remplace la télévision défaillante ou à défaut la réparer.

Non, le pauvre client sera obligé de retourner chez lui à la maison sans aucune solution. Et pourquoi ? Parce que justement, sur son reçu il est marqué que la garantie court sur une période de six (mois), mais que l’écran n’est pas pris en compte. Sur la période de la garantie, il n’y a aucun problème, puisqu’elle est valable jusqu’au 15 décembre prochain. Mais le service après-vente estime qu’à partir du moment où l’écran est devenu tout noir, c’est qu’il s’agit d’un problème d’écran.

Ce que le client conteste, d’autant plus qu’un problème d’écran suppose que soit, l’écran est cassé, soit, il est fissuré. Or, dans le cas d’espèce, l’écran n’est ni fissuré, ni cassé. D’ailleurs, ce qui frappe dans cette affaire, c’est que selon le client que nous avons reçu à notre rédaction hier mardi 02 août, en arrivant au service après-vente le vendredi 29 juillet 2022, c’est au moins une vingtaine de clients qu’il a trouvés sur place. « Ils se plaignaient tous du fait qu’eux aussi, ont eu l’écran de leur téléviseur se noircir sans raison apparente », nous a-t-il confié.

Une petite investigation, nous a permis de savoir que Nasco vient de demander à tous ses revendeurs de retirer cette gamme de télévision Nasco de leur rayon de vente. C’est une véritable arnaque, que de prendre l’argent des clients, leur livrer des téléviseurs avec des défauts de fabrication, et ne pas pouvoir rembourser l’argent ou remplacer la télévision. Il n’y a qu’en Côte d’Ivoire que de telles choses sont possibles.

Jean-Philippe Okann

AfrikMonde.com