Côte d’Ivoire/Tiébissou : un concours culinaire annonce les couleurs de la fête de la Pâques à Kouibi

13-4-2022 (AfrikMonde.com) La fête de la Pâques dite ‘’Paquinou’’ en pays Baoulé profile déjà avec un concours culinaire qui s’est tenu, le mercredi 13 avril 2022, à Koubi, village situé à 04 kilomètres de la commune de Tiébissou.  A l’espace public du village, les habitants sont venus en grand nombre pour voir les femmes en pleine cuisine dans le cadre de ce concours gastronomique initié par l’Association des Ressortissants de Koubi à Abidjan (AREKA) dont la présidente est Madame Florence Ahou Traoré.

Elle avait signifié auparavant que ce concours avait pour objectif de promouvoir les valeurs culturelles culinaires de son village à l’occasion de la fête pascale. Pour le concours, cinq (05) femmes représentant les quartiers de Koubi, étaient en compétition. Un jury constitué leur avait demandé de cuisiner en trois heures un plat de foutou (banane ou igname) accompagné d’une sauce de leur choix.

Le matériel de cuisine ayant été fourni par les organisateurs, les candidates ont produit des plats succulents accompagnés de différentes sauces, notamment Gnangnan, Gouagouassou, Djoungblé, Gbolou et Bakou. Après dégustations par les membres du jury, c’est la candidate numéro 4, Brou Amoin Bernadette, qui a été classée première avec 203 sur 250.

Elle remporte alors le trophée composé d’une enveloppe de 50 000 Fcfa et une gazinière à grand four. Elle est suivie par la candidate numéro 1, Kouadio Marguerite, classée deuxième qui a reçu une enveloppe de 30.000 Fcfa avec une bouteille de gaz. La candidate numéro 2, Kouadio Aimé, classée troisième a reçu une somme de 20 000 Fcfa avec un lot de soupières.

Les classées quatrième et cinquième ont reçu chacune un lot de soupières. Toutes heureuses, les concurrentes ont exprimé leur joie à travers la voix de la candidate classée première, Brou Bernadette. « Nous sommes toutes contentes. Nous remercions les organisateurs et la présidente Florence Ahou Traore pour ce concours qui permet de donner de la valeur à notre cuisine », a-t-elle déclaré.

Notons que ce concours a eu lieu en présence du chef de village Nanan Yao Ndri et le représentant de la présidente de l’AREKA qui a annoncé qu’il y aura d’autres activités festives pendant le week-end pascal, en présence de la présidente elle-même.

Koné Admin, correspondant

AfrikMonde.com