Côte d’Ivoire/Show-biz : Logbo Baillay met fin au débat sur le prétendu torchon qui brîlerait entre lui et les Aboutou Roots

(10-10-2022 AfrikMonde.com) La culture africaine nous enseigne que le linge sale se lave en famille. C’est cette maxime que le groupe précurseur du Youssoumba, style musical issu de village des peuples lagunaires et Logbo Bailly ont fait sienne en se parlant.

Le dimanche 9 octobre 2022, cette rencontre familiale qui a eu pour cadre la demeure des Logbo dans la commune d’Attécoubé a permis de dissiper tout malentendu. Il ressort des échanges fructueux autour d’un repas qu’il en était rien de ce prétendu torchon qui brûlerait entre Aboutou Roots et leur père spirituel.

En présence de ses parents Koré Gadou et Bégnangou, ainsi que de son épouse Logbo Angèle, Logbo Bailly a rassuré Angelo Papa et Akess Bill.

« Depuis le début de leur carrière en 2006, j’ai toujours su que ce serait difficile de nous voir quotidiennement. Ils devaient se consacrer entièrement à leur métier et j’en étais conscient. Jamais je ne leur ai tenu rigueur pour cela. A aucun moment je me suis fâché avec mes fils et je ne me fâcherai jamais avec eux. Bien au contraire, je prie pour que le Tout-Puissant continue de les inspirer. Je fier de ce que Papa et Akess sont devenus.

C’est tout à fait normal qu’un père se pose des questions quand il n’a pas souvent des nouvelles de ses enfants. Si c’est cela que les gens colportent en disant que je suis fâché, alors, là ils ont tout faux », a-t-il soulagé.

Quant aux enfants prodiges de Lauzoa dans la région de Grand-Lahou, ils se sont engagés à rendre visite plus fréquemment à leur bienfaiteur.

« Le « vieux » sait que chaque fois qu’on cite son nom dans une de nos chansons, c’est son bonjour. Jamais nous n’oublierons ce qu’il a fait pour nous. Nous lui serons toujours reconnaissants. Et nous le lui exprimons sur chaque album depuis le début de notre carrière et nous ne sommes pas prêts de l’arrêter. De commun accord, nous allons définir des périodes pour partager cette chaleur humaine quand notre calendrier nous le permettra », ont-ils rassuré.

Après la bénédiction de leur « père », Angélo Papa et Akess Bill ont offert un concert live aux populations d’Abobo Plaque à l’espace Royal.

Esli Tréta

AfrikMonde.com