30-11-2022 (AfrikMonde.com) Dans le cadre de la révision de la liste électorale (RLE), l’honorable Koffi Jean-Paul a lancé un vibrant appel à l’ensemble des populations de la région du N’Zi, mais particulièrement aux militants du PDCI-RDA, sa formation politique. Ci-dessous, l’intégralité de son adresse.
« Il faut retenir du débat politique actuel que le Président Henri Konan Bédié et le PDCI-RDA ont compris que la vraie bataille à gagner, c’est l’élection présidentielle de 2025.
Certes, il faut gagner les élections intermédiaires, mais il faut qu’on ait toujours en tête la présidentielle de 2025.
C’est pourquoi la révision de la liste électorale devrait intéresser tout le monde.
Malheureusement, on se focalise sur les éventuelles candidatures aux élections municipales et régionales, ce qui fausse l’engagement des uns et des autres.
La liste électorale que nous sommes en train de réviser date de l’année 2000. Certains candidats actuels étaient encore étudiants. Donc, des jeunes d’aujourd’hui seront candidats dans quelques années avec cette même liste électorale. Il est donc important que tout le monde se mobilise pour la révision.
Lorsque des parents à Abidjan ou à l’intérieur du pays me demandent s’ils doivent aller se faire enrôler absolument dans le N’Zi, je leur réponds de se faire enrôler là où ils sont sûrs d’être en octobre 2025. Parce que c’est l’élection à gagner. Certes, si je suis retenu par mon parti pour les élections régionales, j’aurai besoin de leurs voix, mais s’ils ne sont pas sûrs de pouvoir aller voter à la présidentielle cela ne sert à rien de changer de lieu de vote.
Dans le N’Zi, la Vice-présidente Bobi Assa Emilienne, coordonnatrice des opérations de révision de la liste électorale, nous a donné les lignes directrices lors d’une réunion. Nous sommes donc en ordre de bataille, aussi bien les SG de section que les présidents de comité et les cadres. Les objectifs fixés seront atteints.
En plus des nouveaux majeurs, nous avons des parents qui sont revenus s’installer au village après leur aventure en zone forestière que nous encadrons pour changer de lieu de vote.
L’un dans l’autre, le processus de révision de la liste électorale avance bien dans le N’Zi. »
Frédéric Konaté Ousmane
AfrikMonde.com