Côte d’Ivoire/Protection et préservation du couvert forestier : la forêt classée de Cavally érigée en réserve naturelle

14-9-2023 (AfrikMonde.com) Sous la présidence du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, un Conseil des Ministres s’est tenu, le mercredi 13 septembre 2023, au Palais présidentiel. Plusieurs projets de décret ont été adoptés au cours de cette rencontre ministérielle.

Ainsi, au titre du Ministère des Eaux et Forêts en liaison avec le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, le Conseil a adopté un décret portant création de la réserve naturelle du Cavally, dans la région administrative du Cavally, Département de Taï.

« Conformément au Code forestier, ce décret érige la forêt classée de Cavally, encore en état de bonne conservation, en une réserve naturelle dénommée réserve naturelle du Cavally, en vue de garantir une protection accrue de ce massif forestier contre les menaces anthropiques pressantes », indique le Porte-parole du Gouvernement.

Le Ministre Amadou Coulibaly précise que ce décret concourt à l’objectif de reconstitution du couvert forestier national à hauteur de 20% à l’échelle du territoire national, à l’horizon 2030. Dans la même dynamique, trois autres décrets ont été adoptés.

Il s’agit notamment du décret portant création de l’agro-forêt de Scio (89650 hectares) dans les régions du Cavally et du Guémon ; du décret portant création de l’agro-forêt de la Haute-Dodo (174 415 hectares) dans la région de San Pedro et du décret portant création de l’Agro-forêt des Rapides-Grah (273 804 hectares) dans les régions de San Pedro et de la Nawa.

Conformément à la politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts engagée par le Gouvernement, le Porte-parole note que ces décrets érigent en agro-forêt, la forêt classée de Scio, la forêt classée de la Haute-Dodo et la forêt classée des Rapides-Grah, dans les localités sus-indiquées.

« Ce statut permettra à ces forêts classées dont le taux de dégradation oscille entre 90% et 95%, de se régénérer et de réhabiliter le couvert forestier dans leur périmètre de localisation, tout en maintenant la production agricole par la pratique de l’agroforesterie », soutient-il.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com