Côte d’Ivoire : Patrick Achi préside une cérémonie de baptême d’élèves officiers d’active et la remise d’épaulettes aux officiers de la 52ième promotion

Remise des épaulettes, lors de cette cérémonie.

24-7-2022 (AfrikMonde.com) Le Premier ministre Patrick Achi a présidé le jeudi 21 juillet 2022, à l’Académie des Forces Armées (AFA) de Zambakro, une cérémonie de baptême des élèves officiers d’active de première année et la remise d’épaulettes de médecin-lieutenant et de sous-lieutenant.

Cette cérémonie festive de fin d’année académique vient consacrer le baptême de la 53ième promotion des Elèves Officiers d’Active de la première année, ainsi que la sortie de la 16ième promotion des Médecins Elèves Officiers et de la 52ième promotion d’Officiers d’Active baptisée promotion « HAMED BAKAYOKO ».

Le Major de la promotion, l’élève officier d’active de 2ième année, Koné Souleymane a prononcé, au nom de ses camarades, le serment d’allégeance qui les lie à leurs armées respectives. Prenant la parole, le Colonel-Major Jean Christophe Mouho, Directeur de l’Académie des Forces Armées a salué l’effort de ses supérieurs avant de rappeler les valeurs transmises dans la formation.

« Nous entendons placer au centre de la formation, la transmission des valeurs que sont la probité, la dignité et la fierté », a-t-il fait savoir, avant d’inviter la promotion sortante à embrasser, avec enthousiasme, cette noble carrière d’officier tout en restant humbles et exemplaires.

Quant au Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, il a souligné que « la création de l’AFA en 2020 en remplacement de l’Ecole des Forces Armées (EFA), traduit la nouvelle vision du chef de l’Etat en matière de défense, à savoir la formation des chefs militaires aptes à répondre aux nouveaux enjeux sécuritaires ».

Il a ensuite exhorté les deux promotions à faire preuve de courage en incarnant les valeurs des personnalités dont ils portent le nom. Notons que la 52ième promotion d’officiers d’active baptisée Hamed Bakayoko comprend 113 officiers dont 94 Ivoiriens et la 16ième promotion des médecins élèves officiers comprend 7 médecins, dont 6 généralistes et 1 pharmacien. Quant à la 53ième promotion d’élèves officiers d’active, ils sont au nombre de 144, dont 123 Ivoiriens et les autres des pays comme le Togo, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et la Centrafrique.

Koné Admin

AfrikMonde.com