Côte d’Ivoire/Lutte contre la vie chère : le ministère en charge du Commerce décide de la fermeture de la boulangerie ‘’Mermoz’’ à Cocody

16-9-2022 (AfrikMonde.com) Sur proposition du Directeur général du Commerce intérieur, Aimé Koizan, le Directeur de Cabinet du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PMEs, Loesse Jacques Esso, a décidé de la fermeture de la boulangerie ‘’Mermoz’’, le jeudi 15 septembre 2022.

« La boulangerie ‘’Mermoz’’, sise à Abidjan, Cocody est fermée à compter de la notification de la présente décision au propriétaire pour une période de soixante-douze heures (72h) renouvelable », indique clairement la décision estampillée Loesse Jacques Esso.

Cette décision fait suite au non-respect par ladite boulangerie de l’article 4 de l’arrêté ministériel qui fait obligation de produire en quantité suffisante et mettre en vente la baguette de pain standard de 174 grammes (150 Fcfa). Dans le cas d’espèce malheureusement, la boulangerie mise en cause ne mettait seulement en vente que la baguette de 232 grammes vendue à 200 Fcfa.

« Après la phase de sensibilisation, place maintenant à la sanction. Cette décision fait suite à une série d’amendes infligées à plusieurs boulangeries qui refusaient de se soumettre aux mesures du Gouvernement relatives à la mise à disposition de toutes les différentes catégories de pain », a indiqué le Directeur général du commerce intérieur.

Il n’a pas manqué de rappeler la notion de tolérance zéro, à laquelle le Ministre en charge du Commerce, Souleymane Diarrassouba accorde assez de prix. C’est pourquoi, il a invité les agents de terrain à plus de vigilance, au cours des opérations de surveillance des marchés.

Elvire Traoré

AfrikMode.com