25-7-2021 (AfrikMonde.com) Le suivi des huit mesures prises par le Gouvernement, dans le cadre de la lutte contre la vie chère était au centre des préoccupations des organisations des consommateurs ivoiriens, à la faveur d’une conférence de presse, le samedi 24 juillet 2021. Pour eux, en effet, cette problématique nécessite la mise en place d’un comité de suivi-évaluation.
« Nous demandons l’installation d’un comité de suivi des huit mesures arrêtées contre la vie chère » a déclaré le porte-parole de ces organisations, Jean-Baptiste Koffi. Il n’a pas manqué d’adresser ses vives félicitations au Ministre du Commerce et de l’Industrie, d’autant plus que les engagements du Gouvernement épousent les attentes des consommateurs.
Dans la foulée, les organisations des consommateurs ont plaidé pour qu’elles soient associées à l’installation des comités locaux de lutte contre la vie chère. Poursuivant, le président de la Fédération Ivoirienne des consommateurs, Ben N’fally, a invité les Ivoiriens à faire confiance à leurs organisations. Puis, de dénoncer la malhonnêteté des bouchers du quartier qui « ne baissent pas, même quand les prix baissent et quand ça augmente de 100 Fcfa seulement chez eux c’est de 500 Fcfa ».
Quant au président du Réseau national des consommateurs, Touré Ibrahim, il a dénoncé une baisse de la production due à la vente de lots à l’intérieur du pays car, « ces lots utilisés par les agriculteurs pour produire sont très souvent vendus aux promoteurs immobiliers qui finalement rasent tout. Ce qui réduit drastiquement la production dans la ville avec un impact dont l’augmentation des coûts sur les autres villes du pays. »
Ange Dominique Pokpa
AfrikMonde.com
