Côte d’Ivoire : la FENAC-CI explique la flambée des prix par la pression fiscale

24-7-2021 (AfrikMonde.com) Pour la Fédération nationale des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire (FENAC-CI) dont le président Soumahoro Farikou animait une conférence de presse, le vendredi 23 juillet 2021, à Adjamé, la flambée des prix sur les marchés est la conséquence de la forte pression fiscale du Gouvernement.

A juste titre, il a expliqué que le taux de 9% de TVA sur le riz de luxe a entraîné une augmentation des prix de cette denrée. Ce même taux de 9% sur les viandes importées qui sont des produits de grande consommation a, selon lui, favorisé une flambée de leurs prix. Pareil pour la taxe compensatoire de 1000 Fcfa qui est prélevée sur le kilo de la volaille importée.

Comme propositions en urgence, la FENAC-CI plaide pour l’allègement de certaines taxes et souhaite une grande campagne de sensibilisation des acteurs du commerce au respect des bonnes pratiques commerciales, notamment le respect des prix des produits non impactés. En plus, la fédération envisage d’exposer devant le Parlement et le Conseil économique, social, culturel et environnemental, en vue de proposer des solutions susceptibles de résoudre définitivement la question liée à la vie chère en Côte d’Ivoire.

Elvire Traoré

AfrikMonde.com