Côte d’Ivoire : les propriétaires de maquis, bars et restaurants s’engagent pour leur assurance maladie

Les trois parties ont signé la convention d’accord qui permettra un accès facile des acteurs de la restauration aux soins cliniques.

29-12-2021 (AfrikMonde.com) Désormais les membres de la Plateforme des propriétaires de maquis, bars et restaurants de Côte d’Ivoire (PPMBRCI) n’auront plus de soucis à se faire en matière de couverture santé. Ainsi, dans le cadre d’un accès facile aux soins cliniques, ils ont souscrit à une assurance maladie, le mardi 28 décembre 2021, dans la commune de Bingerville.

Cette souscription a été matérialisée par la signature d’une convention d’accord tripartite entre le PPMBRCI représenté par son président, Josué Bohui Gnahoua ; le promoteur de l’assurance maladie Ivoire Med Plus représenté par Docteur Stéphane Nadi et le partenaire financier Universal holding représenté par son PDG Bienvenu Amani NDoua.

Selon Docteur Stéphane Nadi, la couverture maladie est de 80% en clinique et en pharmacie. Mieux, il a noté que dans le cadre de cette convention, les cliniques se rapprocheront davantage des partenaires du PPMBRCI. « Notre partenariat sera l’occasion de palier les questions liées à la santé des propriétaires de maquis, bars et restaurants ainsi que de leur famille », a-t-il justifié, tout en espérant que les membres de la PPMBRCI saisissent cette opportunité par une forte adhésion.

Pour sa part, le PDG de Universal holding a salué cette noble initiative qui contribuera à sortir le secteur des maquis, bars et restaurants de l’informel et a assuré les acteurs de la détermination de sa structure à assurer la collecte des primes d’assurance. Poursuivant, Bienvenu Amani NDoua a annoncé que dans le cadre de cette phase expérimentale,  des prêts seront disponibles pour les opérateurs de la restauration à hauteur d’un milliard Fcfa.

Se réjouissant de cette initiative qui garantira la santé aux membres de la PPMBRCI et à leur famille, le Secrétaire général Jacques Borget a invité les opérateurs à adhérer massivement au projet. Dans la foulée, il a exhorté tous les acteurs du secteur à œuvrer à progresser vers le formel, d’autant plus que le secteur des maquis, bars et restaurants contribuent énormément au PIB de la Côte d’Ivoire.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com