Côte d’Ivoire : les prix du Super sans plomb et Gasoil connaissent une hausse pour le mois d’octobre 2023

1er-10-2023 (AfrikMonde.com) Le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie a officiellement annoncé la hausse des prix du carburant pour le mois d’octobre, au cours d’une conférence de presse, le samedi 30 septembre 2023 au Plateau, en présence de ses collègues en charge des Transports et du Commerce.

« Le Gouvernement a décidé de limiter la hausse du prix des produits des hydrocarbures à 60 Fcfa/L pour le mois d’octobre, soit 875 Fcfa/L pour le Super et 715 Fcfa/L pour le Gasoil », a déclaré Mamadou Sangafowa-Coulibaly, avant de noter que la hausse de 60 Fcfa est consécutive à la situation géopolitique internationale qui s’est davantage dégradée.

Il s’agit notamment de la décision des pays membres de l’OPEP+, dont l’Arabie-Saoudite et la Russie, de réduire leurs productions et exportations de pétrole brut à partir de juillet 2023. A cela s’ajoute la réduction des stocks de réserves de certains pays, avec pour conséquence directe l’exacerbation de la remontée des cours du pétrole brut.

« A fin juin 2023, le prix du Baril de Brent était de 73 USD. Il a atteint 86 USD à fin juillet 2023 et a franchi la barre de 97 USD à fin septembre 2023, soit une hausse de 24 USD le baril en l’espace de seulement deux mois », a expliqué le Ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly.

Soulignant l’effort de 13 milliards Fcfa consenti par l’Etat pour maintenir les niveaux de prix indiqués, soit un effort cumulé à fin octobre 2023 de 68 milliards Fcfa, il a rassuré les populations quant aux mesures prises par le Gouvernement en vue de réduire les impacts de cet ajustement sur leur quotidien.

Le Ministre en charge du Pétrole les a assurées des concertations conduites par le Ministre des Transports et le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME avec les acteurs de ces différents secteurs d’activités et les partenaires sociaux à cet effet.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com