Côte d’Ivoire : les acquis du parti dans le district autonome de Yamoussoukro présentés à la mission du RHDP

9-5-2022 (AfrikMonde.com) Dans le cadre de la mission d’information et de sensibilisation sur les nouvelles orientations du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le Ministre Souleymane Diarrassouba a accordé un accueil chaleureux à la délégation du parti. En l’absence du chef, Maître Abdoulaye Ben Méité, c’est son adjointe, Fatoumata Djiré, épouse Ouattara (2ième adjointe au maire de la commune de Koumassi), qui a conduit cette délégation à la permanence du RHDP de Yamoussoukro, le vendredi 6 mai 2022.

Après les différentes civilités, l’ex-coordonnateur régional du District autonome de Yamoussoukro a présenté les acquis du RHDP au niveau local qui se résument essentiellement en lauriers glanés au cours des dernières années. Il s’agit notamment du pari de faire voter pour le Président Alassane Ouattara, lors de la présidentielle d’octobre 2020, pendant que cet exercice avait été empêché dans toutes les localités du V Baoulé.

Il est revenu sur les victoires électorales antérieures du RHDP, avec notamment les sénatoriales en 2018 et les législatives gagnées de haute lutte en mars 2021. En effet, au niveau des postes électifs, le RHDP a un bon bilan avec deux sénateurs et les deux députés de la commune de Yamoussoukro, ainsi que le conseil municipal d’Attiégouakro qui est sous le contrôle des houphouëtistes.

« Globalement, le RHDP tient bon dans cette partie du V Baoulé et nous nous évertuons à rattraper les insuffisances pour faire face aux échéances électorales immédiates, dont les élections locales de 2023 et la présidentielle de 2025 », a présenté le Ministre Souleymane Diarrassouba.

Puis, il a invité les acteurs locaux du RHDP à percevoir cette mission comme une volonté d’aider à corriger les insuffisances et non comme une mission d’inspection pour brimer ceux qui n’ont pas été à la hauteur de la tâche. A juste titre, il les a exhortés à s’impliquer sincèrement dans les activités de la délégation, pour lui assurer de très bons résultats.

Pour sa part, le chef de la mission du RHDP dans le District autonome de Yamoussoukro a salué la disponibilité du Ministre Souleymane Diarrassouba et de l’ensemble des acteurs du parti qui leur permettra de réussir la mission dont le cadre, selon elle, s’inscrit dans la vision du président du Directoire du RHDP de rapprocher la base du sommet.

« Après le séminaire tenu à l’Hôtel Ivoire, nous avons été mandatés pour porter le message de la nouvelle vision du président du Directoire qui a souhaité plus d’implication de la base dans la vie du parti. Pendant sept jours, nous allons avoir des échanges francs avec les militants de base et les dénombrer par secteurs », a noté Fatoumata Djiré, épouse Ouattara.

A M

AfrikMonde.com