Côte d’ivoire : la COP 15 s’ouvre sur l’intensification de la lutte contre la désertification

9-5-2022 (AfrikMonde.com) La Côte d’ivoire accueille la 15ième Conférence des parties de la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse (COP 15) autour du thème ‘’Terre. Vie. Patrimoine : d’un monde précaire vers un avenir prospère.

Au cours de ce rendez-vous mondial qui se tiendra du 9 au 20 mai, les représentants de 197 pays seront amenés à définir un agenda d’actions pour protéger la Terre. 5 000 participants dont des Chefs d’Etat et de Gouvernement, le secteur public, le secteur privé et la société civile seront appelés à tracer le chemin d’un véritable développement durable.

Lors du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement qui se tiendra, le 9 mai 2022, en amont de l’ouverture officielle de la COP15, le Président Alassane Ouattara a présenté l’Initiative d’Abidjan ou Abidjan Legacy Program, une initiative majeure visant à mobiliser 1,5 milliard de dollars US auprès des bailleurs de fonds pour restaurer les terres dégradées, renforcer durablement la productivité agricole en Côte d’Ivoire, créer des millions d’emplois pour les jeunes et améliorer la qualité de vie des femmes en milieu rural, principales productrices des denrées alimentaires.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com