21-10-2022 (AfrikMonde.com) La Côte d’Ivoire entend conserver son statut de grande nation de sport. Pour ce faire, elle s’est dotée d’une Politique Nationale du Sport (PNS) dont la mission première est de placer la pratique d’activités physiques et sportives dans les habitudes des populations.
Toujours dans le même élan, le Gouvernement ivoirien, sous le leadership du Premier ministre Patrick Achi a entrepris un vaste programme de construction d’infrastructures sportives de proximité de qualité.
A la suite du lancement des travaux de construction des stades de la CAN à Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro, la Côte d’Ivoire lance un second programme d’envergure, afin de favoriser la pratique d’activités sportives afin d’améliorer le bien-être des populations.
Après donc les importants moyens financiers dégagés pour le football, l’Etat ivoirien a décidé d’en faire autant dans la réhabilitation et la construction de plusieurs piscines en Côte d’Ivoire.
Ce vaste programme intitulé « Aisance aquatique », permettra la réhabilitation de la piscine des communes de Bouaké et Bingerville. Quant aux communes d’Abobo, Attécoubé, Yopougon, Marcory et Koumassi elles bénéficieront de piscines olympiques neuves.
La réalisation de ce programme va, en plus de concourir à l’apprentissage de la natation, à la consolidation de la cohésion sociale, ainsi qu’à la réduction des cas de noyage de plus en plus élevés de jeunes, lors des sorties détente.
D’un coût global de 15 778 676 793 milliards de francs CFA, les piscines olympiques d’Abobo et Marcory, ainsi que celles semi-olympiques d’Attécoubé et Yopougon sont dotées de plusieurs composantes à savoir des tribunes, des salles de musculation, des restaurants, des salles de réunion, des bureaux, des infirmeries, des terrains de sports, des boutiques et des parkings.
Ce projet novateur qui va engendrer de nombreux emplois directs et indirects se présente aussi comme une réponse à l’épineuse question de l’employabilité des jeunes.
Le Premier ministre sera, donc à Abobo ce samedi 22 octobre 2022, afin de procéder au lancement officiel des travaux du programme « Aisance Aquatique » qui lui donnera l’occasion de procéder à la pose de la première pierre de la piscine olympique d’Abobo.
Esli Tréta
AfrikMonde.com