Côte d’Ivoire : le limogeage du Directeur Général des Sports présage des jours mouvementés au sein du Ministère délégué des Sports

23-7-2024 (AfrikMonde.com) Le limogeage du Directeur Général des Sports survenu le lundi 22 juillet 2024, mettra-t-il à nu les énormes désaccords et mécontentements qui y règnent ? Tout porte à le croire, eu égard aux murmures qui montent dans le milieu sportif ivoirien, pour dénoncer la manière avec laquelle Koffi Kan Bertin a été remercié qui ne respecte pas la procédure en pareille circonstance.

Nommé par décret présidentiel, l’ancien Directeur général des Sports devrait, comme ce fut le cas pour feue Mariam Yoda, précédemment Directrice générale de l’Office national des sports, être démis de ses fonctions par un autre décret en Conseil des ministres. Que non ! C’est juste par une note de service la décision été présentée au désormais ex-Directeur général.

Ce que ces observateurs qualifient de mépris, résulte selon eux, des rapports exécrables qui existent depuis l’avènement de la nouvelle équipe ministérielle en octobre 2024. Des sachants qui ont requis l’anonymat font état de ce que la liste des récipiendaires des distinctions lors des récompenses de la victorieuse Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), la réduction des fonds de la parafiscalité, la gestion du financement des compétitions à l’image des Jeux olympiques sont à l’origine des désaccords qui ont conduit l’éviction de Koffi Kan Bertin.

Ne faut-il pas craindre que cette atmosphère délétère ait des répercussions négatives sur l’environnement des athlètes ivoiriens aux JO de Paris ? Surtout que les mécontents de la gestion humaine et des ressources du ministère menacent de faire des révélations sur la gestion du matériel roulant destiné aux directions régionales et départementales et des projets Agoras et Piscines olympiques qui ont pris du plomb dans l’aile.

Elvire Traoré

AfrikMonde.com