Côte d’ivoire : le Grand Médiateur de la République se déploie à Yamoussoukro pour sa deuxième session annuelle

5-12-2021 (AfrikMonde.com) Après sa première session annuelle, le 22 juin dernier, le Conseil de Médiation avec à sa tête, le Grand Médiateur Adama Toungara, est de retour à Yamoussoukro, la capitale politique, le mercredi 15 décembre 2021, pour la deuxième assise inscrite à l’agenda de cette institution.

C’est la salle Félix Houphouët Boigny de l’hôtel Président de  Yamoussoukro qui a accueilli les travaux de cette deuxième session annuelle sous  la présidence du Grand Médiateur de la République.  Dans son discours d’ouverture, Adama Toungara a rappelé les différentes missions régaliennes de l’institution qu’il dirige depuis le 04 avril 2018. Annonçant les couleurs, il a expliqué que cette rencontre permettra de se rendre compte de la situation sociale qui est d’ores et déjà satisfaisante, mais aussi de faire en sorte que la paix soit maintenue sur le long terme.

« Cette rencontre semestrielle, que j’ai souhaitée être un cadre de concertation et d’échanges sur le fonctionnement général de notre institution, nous permettra régulièrement de dégager des solutions aux différents obstacles rencontrés dans l’exercice de nos missions, afin de mener une médiation plus dynamique », a-t-il déclaré avant de procéder à l’ouverture de cette seconde session de l’année 2021.

Rappelons en outre, que la session du 22 juin dernier qui tenue à la fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro, a donné l’occasion au Directeur général du cabinet MS International, partenaire de l’institution, de remettre solennellement le plan stratégique de développement 2021-2023 au Médiateur de la République. Toute chose qui selon Adama Toungara, permettra de faire face aux défis et perspectives de l’institution.

Il n’a pas manqué d’ajouter que les missions en matière de cohésion sociale, de bonne gouvernance et de défense des droits de l’Homme, consacrent, au niveau des délégations régionales, la mise en place d’une plateforme de collaboration avec les autorités administratives, coutumières, religieuses et les autres acteurs intervenant dans le cadre de la prévention et de la gestion des conflits.

À l’issue de cette importante rencontre à laquelle le Grand Médiateur s’est fait fort d’exhorter ses pairs à poursuivre leurs efforts de performance, afin de réfléchir sur les modalités de fonctionnement des comités de veille, sur les moyens d’améliorer les rapports entre l’institution, le Médiateur de la République et l’administration dans le cadre de la gestion des dossiers de réclamation puis les dossiers complexes collectés au siège et dans les délégations régionales.

La prochaine mission du Grand Médiateur de la République l’amènera le 18 décembre prochain à Touba, dans le Nord-Ouest du pays, pour l’installation du médiateur délégué régional de cette localité.

Georges Hervé Kouakou, Correspondant régional

AfrikMonde.com