Côte d’Ivoire : le Gouvernement annonce le début de la répression contre l’incivisme sur les routes

13-8-2021 (AfrikMonde.com) Le Gouvernement a décidé de prendre le taureau par les cornes, face à l’incivisme sur les routes ivoiriennes, principale cause des nombreux accidents au cours des deux dernières années. Ainsi, après plusieurs mois de sensibilisation et de tests, il a été décidé de la répression, à partir du 7 septembre 2021, par vidéosurveillance de toutes les infractions routières dans le périmètre d’Abidjan et progressivement sur toute l’étendue du territoire.

Pour ce faire, l’Etat s’est offert les moyens d’envoyer des agents de police au domicile des chauffards pour récupérer leurs véhicules pour la fourrière, s’ils ne s’acquittent pas de l’amende qu’ils seront invités, par SMS, à aller payer au Trésor, après avoir été flashé à partir de la plaque d’immatriculation de leur voiture.

A la clef, des équipements de pointe mis à la disposition des agents pour faciliter leur mission de répression. Il s’agit notamment de d’éthylotests et dans quelques jours, le contrôle des taux d’alcoolémie qui se fera d’abord à Abidjan, et ensuite sur toutes les routes du pays.

Mieux, les automobilistes et les mécaniciens qui louent des pneus et autres pièces de rechanges pour des visites techniques sont désormais dans le viseur de ces agents appelés à veiller au grain.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com