Côte d’Ivoire : le collectif des souscripteurs de Bingerville Blanchon réclame ses terrains à l’AGEF

La FACACI projette un sit-in de réclamation

5-7-2022 (AfrikMonde.com) Le président du Collectif des souscripteurs de Bingerville Blanchon, Kpan Sylvain, a donné de la voix le mardi 5 juillet 2022, au cours d’un point de presse, pour s’insurger contre les méthodes de l’Agence de gestion foncière (AGEF) qui ne consent pas encore à octroyer les terrains des 1780 souscripteurs.

A l’origine de cette fâcheuse situation, la mise en vente de 178 lots à des acquéreurs dans la commune de Bingerville, non loin de l’Hôpital Mère-enfant, en 2015 par la l’AGEF. Malheureusement, depuis cette époque, les acquéreurs sont restés sans suite, alors qu’ils se sont endettés auprès des banques pour s’assurer une demeure de retraite. Qu’à cela ne tienne ! Plusieurs d’entre eux ont déjà fait valoir leur droit à la retraite sans suite.

« C’est le moment pour le Collectif des acquéreurs de Bingerville-Blanchon de supplier Monsieur le Ministre de la Construction et du Logement, afin qu’il intervienne urgemment auprès de l’AGEF, comme il l’a fait dans plusieurs autres dossiers ailleurs, pour que cette agence nous donne nos terrains maintenant », a plaidé Kpan Sylvain qui précise qu’il y a 6 projets nos satisfaits, tandis que la Directrice de l’agence, Melei Anikpo, s’apprête à lancer de nouveaux projets.

Témoin de cette sortie des souscripteurs de Bingerville-Blanchon, le président de la Fédération des associations de consommateurs actifs de Côte d’Ivoire (FACACI), Alain Tahi, a dénoncé cette situation qu’il a qualifié « d’anti-commerciale et d’anti-consommateur ». « Nous condamnons cette manière de faire. C’est pourquoi, nous interpellons toujours aux dirigeants que leur rôle est de satisfaire les consommateurs », a-t-il dénoncé.

Poursuivant, le président de la FACACI a regretté que les mêmes causes qui ont entraîné l’ancien Directeur général continue de toujours prospérer à l’AGEF. A juste titre, Alain Tahi a invité l’ensemble des 32 associations de sa la fédération à un sit-in les 18, 19 et 20 juillet prochain devant le siège de l’AGEF pour réclamer réparation.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com