AfrikMonde.com (04-12-2024) Un rêve tant caressé, devenu une réalité aujourd’hui. En effet, l’Autorité nationale de régulation des marchés publiques (Anrmp) a réussi le pari de lancer son Master professionnel en commande publique (Mpcp). Cette initiative conduite en partenariat avec l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (Inp-Hb), a été lancée le mardi 3 décembre 2024, au cours d’une cérémonie organisée à l’Auditorium du siège de l’Anrmp, sis à Cocody-Riviera 3, rue du Lycée Français. Cela s’est concrétisé par la signature de l’Accord-cadre de coopération et de la convention de partenariat entre la Présidente du Conseil de Régulation de l’Anrmp, Mme Bamba Massanfi épouse Diomandé et le Directeur général de l’Inp-Hb, Dr Moussa Diaby. Le programme de Master professionnel en commande publique est ouvert par l’École supérieure de commerce et d’administration des entreprises (Escae) de l’Inp-Hb.
La mise en place de ce master est réalisée conformément aux normes de système LMD (Licence, Master, Doctorat) et aux exigences du Réseau pour l’excellence de l’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest (Reesao). Outre l’Anrmp, les partenaires institutionnels de ce programme sont la Direction générale des marchés publics (Dgmp), et le Comité national de pilotage des partenariats public-privé (Cnp-Ppp).
Le Master professionnel en commande publique est un diplôme tourné vers l’acquisition de compétences en vue du renforcement des capacités des acteurs du système de la commande publique et de la professionnalisation des métiers de passation, de management, de gouvernance, de régulation et de contrôle en matière de commande publique.
Les objectifs du programme. La responsable pédagogique du Mpcp, Dr M’Bra Bégnara a expliqué que le programme vise à former des spécialistes de la commande publique aptes à exécuter, gérer et coordonner les opérations de marchés publics et de partenariats public-privé (PPP), à assurer le suivi des contrats dans ses différentes phases (précontractuelle, contractuelle et post contractuelle), à gérer les litiges, à réaliser les audits et à conduire des réformes. L’objectif poursuivi étant de doter les apprenants de toutes les connaissances théoriques et pratiques, afin de pouvoir être opérationnels à l’issue de leur formation et outillés à exercer tous les métiers de la commande publique. « Cette formation permet aux apprenants d’accéder, entre autres, à des postes de responsables des marchés des administrations publiques et parapubliques, de spécialistes en passation des marchés des projets de développement financés par les partenaires techniques et financiers ou de consultants juridique, financier ou technique des Sociétés de Projets de partenariats public-privé ou d’entreprises privées », a mentionné Dr M’Bra Bégnara.
Le Master professionnel en commande publique (Mpcp) est ouvert en formation initiale (Ml et M2) et en formation continue (M2 uniquement).
Qui peut candidater. Sont concernés par le Master 1 en formation initiale (M1 FI), les professionnels de la commande publique qui sont titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 au moins et qui justifient d’au moins trois années d’expérience professionnelle dans le domaine des marchés publics ou des Partenariats public-privé (Ppp) ; ainsi que les professionnels d’un autre domaine qui sont titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 au moins et qui justifient d’au moins cinq années d’expérience professionnelle. Pour les non professionnels qui postulent au M1 FI, ces derniers doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 au moins. Pour candidater au Master 2 en formation continue (M2 FC), il faut être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+4 au moins et justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle dans le domaine des marchés publics ou des Partenariats public-privé (Ppp). Dr M’Bra Bégnara a rassuré que les candidats non-ivoiriens peuvent intégrer le programme de Master professionnel en commande publique s’ils respectent les conditions d’admission.
Les préinscriptions au Mpcp ont commencé depuis le 19 novembre 2024 en ligne via le site de l’Inp-Hb et dépôt des dossiers physiques, et se poursuivent jusqu’au 31 décembre 2024. Le début des cours est fixé au 13 février 2025 (Master2 FC) et le 17 février 2025 (Master1 FI) à l’antenne de l’Inp-Hb sise à Abidjan-Cocody-Riviera (Côte d’Ivoire). Les frais de scolarité varient en fonction du parcours et du niveau de formation et se situent dans la fourchette de 4 000 000 Fcfa à 4 200 000 Fcfa. La formation initiale (M1 FI) s’étend sur deux ans dont 18 mois réservés aux enseignements théoriques et 6 mois au stage de fin de cycle. La formation continue (M2 FC) dure 18 mois dont 6 mois de stage de fin de cycle.
Pourquoi l’Inp-Hb. Dr Moussa Diaby, Directeur général de l’Inp-Hb, s’est réjoui du choix porté sur son Institut pour abriter cette formation. « Voir l’Anrmp s’appuyer sur l’Inp-Hb pour concrétiser cette formation est un réel bonheur pour nous. Les membres du conseil de gestion ont acclamé le fait qu’une telle formation puisse voir le jour et se tenir dans l’écosystème de l’Inp-Hb », a traduit Dr Diaby. Il a rappelé que dans le dernier classement des établissements d’enseignement supérieur au niveau de l’Afrique, l’Inp-Hb est classé comme 36ème établissement sur 150 et 2ème établissement d’Afrique francophone. Des résultats qui ont été réalisés suite aux réformes sur le plan pédagogiques menées pendant de longues années.
La Présidente du Conseil de Régulation de l’Anrmp, Mme Bamba Massanfi épouse Diomandé a remercié les personnes qui ont contribué à la concrétisation de ce projet de formation en master professionnel de la commande publique. Justifiant le choix de l’Inp-Hb comme partenaire dans la mise en œuvre de ce programme, elle a évoqué diverses raisons, dont la principale raison est « l’impérative nécessité de réussir ce programme avec une satisfaction certaine de toutes les parties prenantes et la preuve de notoriété donnée par l’Inp-Hb en est le témoignage ».
La cérémonie de lancement qui concrétise la mise en œuvre du programme de formation en commande publique procure une immense joie à l’Anrmp, car cette cérémonie donne beaucoup d’espoir à cette autorité qui n’est plus loin de l’objectif qu’elle s’est fixée, à savoir avoir des ressources humaines de qualité dans le domaine de la commande publique.
Nafi SANOGO
AfrikMonde.com