Côte d’Ivoire : la JES-RHDP Yopougon-Songon éclairée sur la lutte qui a abouti au triomphe du RDR, puis à celui du RHDP

Les élèves et étudiants du RHDP ont religieusement écouté les conférenciers, (…)

11-8-2021 (AfrikMonde.com) A l’initiative de la Jeunesse estudiantine et scolaire du RHDP Yopougon-Songon (JES-RHDP Yop-Songon), une conférence publique s’est tenue au siège du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix de la commune de Yopougon, dont le thème portait sur les démarches qui ont conduit la fonte du RDR dans le RHDP.

Alors qu’il représentait le Délégué régional RHDP de Yopougon-Songon, le Maire Gilbert Kafana Koné, le régional associé, Ben Kayala, a co-animé cette conférence publique avec le régional associé et Directeur de cabinet du Maire de la commune de Yopougon, Drissa Ouattara. Les conférenciers ont insisté sur les valeurs qui fondent le militantisme. Il s’agit notamment de la confiance au leader, la détermination, la fidélité, la loyauté et le don de soi, pour le triomphe de sa conviction.

(…) dont Ben Kayala, le régional associé qui représentait le Délégué régional, Gilbert Kafana Koné.

Le faisant, les deux régionaux associés ont présenté leurs différents exemples dans la lutte pour la victoire du RDR. « Que de souvenirs douloureux, émaillés de pertes de camarades chers au cours de ces années de lutte pour le positionnement de notre parti ! », ont-ils reconnu, puis d’ajouter que si cette aventure était à refaire, ils seraient les premiers candidats. Poursuivant, ils ont appelé les élèves et étudiants du RHDP à démontrer leur conviction sans complexe.

Pour eux, en effet, la mise en place du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix résulte de la volonté du Président Alassane Ouattara, en liaison avec le président du PDCI, Henri Konan Bédié, de fédérer tous les partis dont l’idéologie s’apparentait à celle du Président Félix Houphouët-Boigny. Voilà comment le RDR, le PDCI, le MFA, l’UDPCI et UPCY se sont fondus dans le grand ensemble du RHDP, pour pérenniser le nom et l’œuvre de développement du bâtisseur de la Côte d’Ivoire.

Ange Dominique Pokpa

AfrikMonde.com