Côte d’Ivoire : la FIRAPE engage la jeune fille dans la promotion de la randonnée pédestre

15-3-2023 (AfrikMonde.com) Préparer la relève en incitant la jeune génération en général et en particulier, la jeune fille à la pratique régulière d’activité physique et sportive. C’est ce qui a motivé la Fédération Ivoirienne de Randonnée Pédestre et du bien-être pour tous (FIRAPE) a initié une compétition dédiée dénommée « Women’s Hinking ».

Ainsi, la présidente de la FIRAPE, Mme Essan Marie-Laure a donné rendez-vous aux élèves de six (6) établissements secondaires au terrain du lycée jeunes filles de Yopougon, ce mercredi 15 mars 2023.

Environ 5 000 jeunes filles issues du Lycée jeunes filles, Collège Singa jeunes filles, Groupe scolaire St Louis, Collège les Phalènes 2, Collège Al Imane et Collège Notre Dame des lagunes ont pris part au fitness géant, au Fun quiz (génies en herbe) et au Fun run (marche).

Au niveau de la compétition de 1,5km, Koné Doussou de Notre Dame est arrivée en tête chez les juniors (18-19 ans) quand chez les benjamins (12-13 ans), Assalé Noura est montée sur la plus haute marche.

Au niveau des minimes (14-15 ans) et des cadettes (16-17 ans), Adon Aude de jeunes filles et Touré Laure de Singa sont sorties victorieuses.

A la fin de cette journée sportive, Mme Sakanoko Soungbè, Inspecteur au Ministère des Sports qui avait à ses côtés la Directrice Régionale Abidjan nord, Mme Azo Perpétue, a salué l’initiative tout en encourageant « ses » filles à « se mettre à la pratique d’activités sportives, gage de bien-être et de bonne santé ».

Quant à Mme Essan, elle s’est félicité de la forte mobilisation des jeunes filles à cette activité qui va s’étendre à plusieurs autres sur le territoire national. Poursuivant, elle a traduit la reconnaissance de sa fédération à Mesdames Akanvou épouse Golly Julienne, proviseure du lycée jeune fille ; Soa Evelyne, secrétaire général de la DRENA Abidjan 3 et Sahi Isabelle ; chef du service Vie scolaire DREN Abidjan 3.

Afin de pérenniser cette activité, elle a exhorté les Unités pédagogiques et les professeurs d’EPS à s’impliquer dans la sensibilisation, la préparation et la participation de leurs établissements respectifs à cette activité.

Esli Tréta

AfrikMonde.com