Côte d’ivoire : la fête des 22 et 23 août de l’Eglise du Christ Mission Prophète Papa Nouveau a tenu toutes ses promesses dans le village de Tiagba

Le Messager Samuel ourega (lampe en main) a dirigé les différentes étapes des festivités des 22 et 23 août 2022 à Tiagba.

28-8-2022 (AfrikMonde.com) Bercé dans le fond d’un alignement de collines, au bas duquel s’offrait la belle étendue de lagune, le village de Tiagba avait revêtu ses plus beaux atours ce lundi 22 août 2022. L’affluence du beau monde le long de la seule ruelle du village présageait d’un évènement populaire.

Il était 21 heures, lorsque la place de l’Eglise du Christ Mission Prophète Papa Nouveau rassemblait des milliers de fidèles autour du Messager Samuel Ourega, dans le cadre de la traditionnelle fête des élèves et étudiants instituée par le Saint Prophète Papa Nouveau, il y a de cela 66 ans. La 66ième édition de ce rassemblement populaire se déroulait autour du thème ‘’Une jeunesse unie pour la promotion de l’œuvre du Saint Prophète Papa Nouveau’’’.

Dénommée ‘’Allumage de bougies’’ cette soirée de prières qui court de 21h à 22h est une importante étape de la fête de la jeunesse scolaire et estudiantine de  l’Eglise du Christ Mission Prophète Papa Nouveau. L’on pouvait contempler la lueur de milliers de bougies que soutenait des prières du clergé avec à sa tête, le Messager Samuel Ourega.

La symbolique qui se dégageait de cette soirée inondée de lumière de bougies est d’éclairer les années scolaire et universitaire qui se dessinaient déjà avec la fin des vacances. Au cours de cette soirée, des prières ont été adressées vers le Très-Haut, par l’intermède de sa Sainteté le Prophète Papa Nouveau, afin de favoriser le succès de tous les élèves et étudiants. Devenue une tradition, cette soirée a été à l’origine de plusieurs réussites scolaires et estudiantines. En témoignent les témoignages.

LA 23 AOUT : LA JOURNEE DE LA RECONNAISSANCE A DIEU ET L’INVOCATION POUR DE NOUVELLES PERSPECTIVES. Ce sont plus de 1000 élèves et étudiants qui ont pris place, ce mardi 23 août 2022, sur les bancs de l’Eglise du Christ Mission Prophète Papa Nouveau de Tiagba bâtie en bordure de lagune. En face d’eux, l’ensemble du clergé dirigé par le Messager Samuel Ouraga. Aussi riches en prières, cette journée est une manifestation de la reconnaissance des autorités religieuses de cette communauté à tous les bienfaits de Dieu. Une occasion pour celles-ci de présenter les œuvres accomplies par les élèves et étudiants.

Tout en tenant compte du thème de cette année, ‘’Une jeunesse unie pour la promotion de l’œuvre du Saint Prophète Papa Nouveau’’’, l’ensemble des jeunes cadres de l’église a été pris en compte dans toutes les activités liées au 23 août. A cet effet, après avoir rendu gloire à Dieu, pour sa bienveillance dans le succès des élèves et étudiants pendant l’année écoulée, le Messager Samuel Ourega a élevé la voix vers le ciel pour recommander toutes les activités des jeunes de l’Eglise du Christ Mission Prophète Papa Nouveau au Seigneur.

L’ALLEGEANCE DE L’EGLISE A L’ETAT DE COTE D’IVOIRE, UNE ŒUVRE DE FOI. Fidèles aux principes de son fondateur, sa Sainteté le Prophète Papa Nouveau, l’Eglise du Christ Mission Prophète Papa Nouveau a toujours manifesté son allégeance à l’Etat de Côte d’Ivoire. A juste titre et à travers une procession joyeuse ponctuée à certains endroits par des pas danses, les fidèles se sont donnés rendez-vous au mât dressé pour l’occasion, en vue du salut aux couleurs marqué par l’hymne national repris en chœur.

Selon des témoignages recueillis sur place, la reprise en chœur de l’Abidjanaise est une façon pour l’église et toute la communauté de préparer les jeunes au civisme. De sorte que servir la nation à tous les niveaux soit au centre de toutes leurs préoccupations. C’est donc avec beaucoup d’entrain que ceux-ci se sont fait remarquer par la vivacité de leur voix, lors de la montée du drapeau national.

La cérémonie des honneurs à l’emblème de l’Etat a été suivie par la consolidation des bénédictions au sein de la chapelle jouxtant la grande Eglise du Christ Mission Prophète Papa Nouveau. Cette énième étape marque la fin des festivités débutées depuis hier soir. Place maintenant au partage des repas, avant le retour des délégations.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com