Côte d’Ivoire/Justice : le parquet requiert 10 ans de prison ferme contre les cerveaux du trafic de 2 tonnes de cocaïne saisies à Abidjan et San Pedro

16-4-2024 (AfrikMonde.com) Vers un verdict du jugement de l’affaire de la saisie de de 2 tonnes de cocaïne à Abidjan et San Pedro en avril 2022. C’est le constat qui ressort de l’audience du lundi 15 avril 2024, au cours de laquelle comparaissait les 13 prévenus impliqués dans ce vaste trafic de drogue. Le parquet a requis 10 ans de prison ferme contre tous les cerveaux du trafic de drogue dont Miguel Devesa, le professionnel ; Picabea Hector, le financier ; Gustavo Valencia, le notaire certificateur des marchandises et Herbert Perez, le représentant du cartel colombien.

A ces quatre, s’ajoutent plusieurs personnalités de San Pedro. Il s’agit notamment de César Ouattara, membre du Conseil régional, présenté comme un homme clé de Miguel Devesa dans cette affaire ; Leïla Kouassi, le commandant de la base navale de San Pedro dont l’aide en matière d’information a permis à Michel Devesa de faire arriver la drogue plus tôt que prévu, afin d’échapper au contrôle.

Quant au commissaire Dosso Karamoko, il aurait, selon le procureur, intentionnellement fermé les yeux sur les activités de Miguel Devesa. L’ancien responsable de la police anti-drogue de San Pedro, Lamad Bakayoko, a bénéficié, pour sa part, d’une demande de relaxe du parquet qui estime qu’il ne faisait pas partie de ce réseau. Pour les parties civiles, le trafic de drogue causait des préjudices sociaux, financiers, politiques et institutionnels importants. C’est pourquoi, elles ont demandé le versement de plusieurs amendes, dont la plus élevée 60 milliards Fcfa à l’endroit de Miguel Devesa, considéré comme le chef de ce cartel.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com