7-8-2021 (AfrikMonde.com) A l’occasion de la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le président du Parti démocratique de la Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, a fait une adresse à la nation, dans laquelle il dépeint les 30 dernières années du pays.
Dans un tableau qui tranche d’avec l’époque du premier président de la Côte d’Ivoire, Felix Houphouët-Boigny, qu’il a qualifié « d’années glorieuses, il a fait l’amer constat des « trente dernières années malheureusement marquées par les souffrances et les douleurs profondes pour nous tous, pour les jeunes, les femmes, les travailleurs, nos familles dans les villes et dans les campagnes les plus reculées ».
Regrettant que le pays a « perdu son lustre d’antan », le président du PDCI a énuméré les nombreux problèmes qui ont émaillé ces 3 dernières décennies de la Côte d’Ivoire dont « les coups d’État, tentatives de coups d’État avec leurs tristes lots de morts et de blessés marqués à vie. La destruction des biens privés, publics et des familles, l’organisation d’élections sanglantes et mortelles, le niveau de pauvreté encore élevé des populations rurales ; le taux de chômage inquiétant de notre jeunesse, le déséquilibre dans la répartition des richesses de la Nation entre les différentes couches de la population et les régions ».
Le tableau dressé par Henri Konan Bédié fait également cas du « faible niveau de développement humain avec une inquiétude particulière pour notre système éducatif et hospitalier qui se dégradent, de la destruction galopante de notre écosystème avec un développement de l’orpaillage clandestin ».
« (…) Ce jour du 7 Août 2021, date du premier anniversaire de notre pays dans le nouveau cycle générationnel de 60 ans dans le référentiel de nos frères ATCHAN doit être pour nous une journée exceptionnelle ; une journée pour prendre ensemble un engagement de redresser notre nation pour construire ensemble une Côte d’Ivoire nouvelle », a proposé l’ancien chef de l’Etat.
Pour donner l’exemple, Henri Konan Bédié s’est engagé à la reconstruction du pays, dans le dialogue avec « ses jeunes frères les Présidents Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo avec l’implication de tous les fils et les filles de notre beau pays ».
Romarick N.Foua
AfrikMonde.com