Côte-d’Ivoire : fin de formation pour 500 jeunes du Service National des Jeunes à Yamoussoukro

21-8-2022 (AfrikMonde.com) La phase pilote de la formation des jeunes au service civique a pris fin avec la cérémonie de remise de diplômes aux 500 jeunes et à leurs encadreurs, le vendredi 19 août 2022 à l’Institut Polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro.

Réinitié par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, après son interruption dans les années 80, ce Service Civique s’est achevé en présence du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion sociale, Kouadio Konan Bertin, venu représenter son collègue Touré Mamadou.

Rappelons que cette initiative du gouvernement vise à avoir désormais, des jeunes responsables et engagés aux plans social, moral et professionnel afin de répondre à l’impératif du développement économique social du pays.

À cette occasion, une projection retraçant le parcours de cette formation ardue, eu égard à son volet militaire a été faite. Ensuite, le Ministre gouverneur, Augustin Thiam invité spécial est venu témoigner de la vie et des valeurs humaines défendues par Houphouët Boigny, premier Président de la République de Côte d’Ivoire.

Quant au ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale a fermement recommandé aux 500 jeunes de considérer cette formation au civisme et au patriotisme comme une renaissance. « Si on brûle ce pays, ce n’est pas au Président Ouattara qu’on fait du mal, mais à nous-mêmes. Être contre la démocratie et le libre choix, c’est être dangereux pour la paix sociale », a-t-il déclaré avant d’inviter les Ivoiriens à respecter les principes de la démocratie.

Puis, d’ajouter que la démocratie est le droit à la différence. A juste titre, il a invité les 500 jeunes à être des ambassadeurs du comportement civique et du respect de ses principes dans leur région respective.

la porte-parole des récipiendaires, Awa Bakayoko venue de la région du Woroba a délivré un message poignant et sacerdotal pour exprimer leurs sentiments de gratitude. « Je suis fier et honoré de prendre la parole au nom des bénéficiaires de ce programme qui, au départ apparaissait comme une formation classique. Mais au fil du temps, nous nous sommes attendris à l’esprit de discipline, de rigueur, de travail, de motivation, de solidarité, de cohésion et de famille. Nous avons passé ici, un voyage de métissage, de solidarité et avons vécu la riche diversité de la jeunesse ivoirienne. Nous représentons la Côte d’Ivoire en miniature… Nous pensons que nous avons ténu le pari, oui le pari d’une jeunesse disciplinée, forte, soudée et fière du Service National des Jeunes (…) Nous sommes là aujourd’hui, plus déterminés que jamais pour impacter positivement nos communautés à notre retour dans nos régions respectives. Déterminés à transmettre tout ce que nous avons partagé comme valeur à travers nos us et coutumes. Nous disons merci à l’état de côte d’ivoire à travers le président de la République, son excellence Monsieur Alassane Ouattara qui place la jeunesse au centre de politique de développement. Nous voudrions également exprimer notre profonde gratitude au le Chef du gouvernement, Patrick Achi pour son engagement en faveur de la jeunesse. Merci également au ministère Touré Mamadou qui est assurément un modèle de résilience et de réussite. À tous nos encadrants, sachez que les mots ne suffiront pas pour exprimer nos sentiments. À tous mes camarades, gardons à jamais, les valeurs partagées ici dans notre quotidien : la tolérance, patience, le pardon, la solidarité, la cohésion et la discipline. Nous sommes la côte d’ivoire d’aujourd’hui, nous sommes la côte d’ivoire de demain » a-t-elle indiqué.

Georges Hervé Bagoh, Correspondant

AfrikMonde.com