Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara inaugure un centre de nutrition offert par la Fondation Sifca au Cnrao

AfrikMonde.com (23-05-2024) La Fondation Sifca a offert au Centre d’Oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (Cnrao), un centre de nutrition. L’inauguration de cette infrastructure a eu lieu, le mercredi 22 Mai 2024, par la première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara.

Le Cnrao a ouvert ses portes en 2018 afin de prendre en charge les malades du cancer et s’assurer qu’ils puissent bénéficier d’un traitement et d’un suivi adéquat en Côte d’Ivoire. Six ans plus tard, le centre de nutrition vient se greffer au Cnrao afin d’améliorer les conditions de traitement des patients.

L’objectif du centre de nutrition est d’offrir un espace de restauration et de rafraichissement aux patients et à leurs familles ; apporter un espace complémentaire dédié à l’écoute et à l’accompagnement nutritionnel des patients et inclure également un espace de kinésithérapie pour la rééducation des malades du cancer.

Construit sur une superficie de 250 m2, le centre de nutrition du Cnrao est composé d’une Cafétéria de 120 places pour les malades et leurs familles ; d’un espace bureaux de nutrition et d’écoute et d’une salle de kinésithérapie.

La première Dame Dominique Ouattara a remercié les membres du Conseil d’administration de la Fondation Sifca pour la concrétisation de ce projet d’entraide bénéfique aux patients.

« Le centre de nutrition que nous inaugurons aujourd’hui, matérialise la volonté de la Fondation Sifca et de ses dirigeants, de contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes fragilisées par la maladie », a mentionné la première Dame.

La Secrétaire générale du Groupe Sifca, Henriette Billon a fait remarquer qu’en 2022, la Fondation Sifca a subventionné la prise en charge de femmes rurales atteintes de cancers. Il y a eu également la signature d’une convention avec le groupe Sifca pour la prise en charge des employés, ayants droits et communautés environnantes à ses sites. De 2022 à 2023, la Fondation a procédé à l’organisation de journées de sensibilisations et de dépistages avec le personnel du Groupe et des femmes rurales. En 2023, la Fondation a initié une formation pour le renforcement des capacités du personnel médical du Groupe Sifca.

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba a rappelé le coût de réalisation du Cnrao pour une enveloppe globale de 200 millions Fcfa. La réalisation du centre de nutrition a coûté 10 millions Fcfa, entièrement financée par la Fondation Sifca et l’équipement de la salle multimédia, 11 millions Fcfa, financé par la première Dame, Dominique Ouattara.

La Fondation Sifca qui célèbre aujourd’hui ses 10 ans a réalisé plus de 250 projets depuis 2014. Dans le secteur éducation, il s’agit de 80 projets. Concernant l’autonomisation des femmes, 25 projets ont été réalisés. 14 projets ont été réalisés dans le domaine environnement. Pour la santé et le sport, 59 projets ont été réalisés. 100 projets ont concerné la distribution de vivres, ainsi que les activités culturelles.

Irène BATH

AfrikMonde.com