Côte d’Ivoire : Des infrastructures remises aux populations riveraines de la mine d’or de Sissengué par le ministre Jean-Claude Kouassi

3-12-2019 (AfrikMonde.com) Dans la région de la Bagoué, plus précisément dans le département de Tengrela, c’est le village de Sissengué qui a été choisi pour abriter la cérémonie officielle des réalisations du comité de développement local minier (Cdlm) de la mine d’or implantée dans cette localité.

Le ministre des mines et de la géologie a présidé la cérémonie aux allures de kermesse populaire. Dans son adresse à l’assistance, il dira que « l’amélioration de la contribution des mines au développement local est une des priorités du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, déterminé à tout mettre en œuvre pour que les retombées de l’exploitation de notre sol et de notre sous-sol profitent, d’abord, à nos parents, eux qui ont accepté de céder leurs terres pour les besoins de cette industrie extractive », fait savoir Jean-Claude Kouassi.

Et de poursuivre « Cette réforme de la responsabilité sociétale des entreprises minières, qui les oblige à avoir, vis-à-vis des communautés riveraines, de la société civile et de l’Etat, un comportement citoyen, éthique et transparent, a été voulue et impulsée par le Président de la République, Alassane Ouattara ».

Les réalisations qui se chiffrent à 470 millions de francs CFA, se situent dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’électrification et l’accès à l’eau.

Se succédant au pupitre, Diomandé Cyril Ambroise, préfet du département de Tengrela et président du comité de développement local minier de la mine d’or de Sissengué, et Traoré Négo, au nom de la chefferie des villages impactés, ont traduit toute leur reconnaissance au président Ouattara et au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour cette « œuvre de salut public »

Après quoi, le patron du département ministériel des mines et de la géologie, Jean-Claude Kouassi,  a remis des attestations et des kits de post-formation à 12 jeunes du département de Tengrela, formés aux métiers de la soudure.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

2 thoughts on “Côte d’Ivoire : Des infrastructures remises aux populations riveraines de la mine d’or de Sissengué par le ministre Jean-Claude Kouassi”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.