Côte d’Ivoire/Déguerpissement : le Gouvernement arrête d’importantes mesures en faveur des populations impactées

13-3-2023 (AfrikMonde.com) A l’issue du Conseil des Ministres du mercredi 13 mars 2023, présidé par le Président de la République, Alassane Ouattara, le porte-parole du Gouvernement a annoncé les différentes mesures fortes arrêtées, en vue de soutenir les populations affectées par le déguerpissement dans le District autonome d’Abidjan.

A cet effet, le Conseil des Ministres a adopté un dispositif de relogement comprenant une série de mesures fortes dont le soutien de l’État au relogement à hauteur de 250 000 FCFA par ménage. Le montant global du soutien de l’État aux populations affectées dans les quartiers de Boribana à Attécoubé et de Gesco à Yopougon est évalué, sur la base de cette allocation forfaitaire, à 697 millions de FCFA.

Le Ministre Amadou Coulibaly a également annoncé l’accompagnement des propriétaires ayant des titres fonciers, en vue d’acquisition de parcelles en pleine propriété. A cela s’ajoute la mise à disposition d’un terrain de 75 m2 ou de 100 m2, selon la taille de la famille, avec la signature d’un bail emphytéotique sur une durée de vingt à vingt-cinq ans pour un loyer de 10 000 Fcfa par mois au terme duquel les nationaux impactés deviendront propriétaires des terrains attribués.

« Un site potentiel pour le recasement a déjà été identifié. Les travaux d’urgence d’aménagement de voies, d’adduction en eau et en électricité seront lancés incessamment pour un coût global de 15 milliards de Fcfa », a précisé le porte-parole du Gouvernement.

Une autre mesure forte concerne l’allocation d’une aide à la construction d’un montant forfaitaire de 1 million Fcfa par famille en vue d’accompagner chaque famille dans la construction de son logement. Ainsi, des plans types seront mis à disposition des familles concernées par les agents du ministère en charge de la Construction dédié spécialement à cette tâche. Le coût global de cette mesure est estimé à 3 milliards Fcfa pour les ménages affectés dans les quartiers de Boribana à Attécoubé et de Gesco à Yopougon.

La dernière mesure forte annoncée porte sur la mise en place d’un organe spécial dénommé ‘’Cellule aménagement des quartiers précaires du District autonome d’Abidjan’’ logée à la Primature pour assurer le suivi des déguerpissements. Celle-ci est spécialement chargée de la programmation des quartiers précaires à déguerpir, de la prise en charge et du relogement des familles affectées par les déguerpissements, ainsi que de l’examen des plans d’urbanisme des quartiers précaires déguerpis.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com