
Abidjan, 31-05-2021 (AfrikMonde.com) « …la Chine est prête à travailler avec les Etats pour la sécurisation des données. Nous constatons des progrès au niveau des médias publics et privés de Côte d’Ivoire. La Chine a apporté son soutien aux médias de Côte d’Ivoire. Que ce salon soit couronné de plein succès », indiquait S. E. M. WAN Li, Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, lundi 31 mai 2021 à l’ouverture de la première édition des Awards de la presse numérique, à Abidjan-Plateau sous le thème : « L’impact de la presse numérique sur l’environnement écologique, économique et sociopolitique ».

La Chine, pays invité spécial de la première édition du Salon des médias et Awards du numérique, il faut le rappeler a fait don d’une enveloppe de 4 millions FCFA pour récompenser les lauréats. « La presse numérique, c’est ce que je sais faire depuis toujours. Notre premier objectif en initiant ce salon, c’est professionnaliser le secteur, célébrer les meilleurs, associer tous les acteurs et surtout, mettre l’accent sur la formation », a, pour sa part, justifié Joël Nianzou, président de la Plateforme de la presse numérique de Côte d’Ivoire (PNCI), par ailleurs le Commissaire général dudit événement. Heureux d’avoir tenu le pari de la mobilisation, le premier responsable de la PNCI a traduit ses vifs remerciements et sa gratitude à tous ses partenaires notamment la Caisse nationale de la prévoyance sociale (CNPS) pour leur soutien.

Continuant, il a insisté sur la nécessité d’assainir le milieu de la presse numérique à travers des formations. « Nous voulons aider nos régulateurs à assainir le milieu. Merci à l’ambassade de Chine qui a la même vision que nous. C’est-à-dire, la formation des professionnels des médias. La Pnci s’inscrit dans la même vision du gouvernement qui est la professionnalisation de ce secteur », a-t-il dit.
Présents à cette cérémonie, les représentants de la Cnps, de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire et du maire de la Commune du Plateau ont tour-à-tour encouragé le président de la Plateforme de la presse numérique de Côte d’Ivoire pour cette initiative avant de lui prodiguer de sages conseils. Une visite des stands a mis fin à la première journée. Rendez-vous est pris demain 1er juin, pour l’apothéose qui verra la récompense des meilleurs journalistes de la presse numérique.
Clarisse GBAKU