24-7-2020 (AfrikMonde.com) 52 enseignants contractuels ont actuellement le sommeil trouble. Ces enseignants dont le contrat avec l’Etat de Côte d’Ivoire, par le truchement du ministère en charge de l’Eduction nationale, court depuis maintenant un an, ne savent pas où donner de la tête depuis le lundi 20 juillet 2020.
Convoqués d’urgence à regagner Abidjan, alors qu’ils sont en fonction sur toute l’étendue du territoire, les concernés ont pris rendez-vous ce lundi 20 juillet à la direction des ressources humaines, où ils ont été soumis à un contrôle minutieux de leurs différents diplômes. Après quoi, un agent de la DRH répondant au nom de M. Yéo leur a demandé de garder l’écoute et que la direction s’imprégnerait mieux de leur dossier.
Face à une telle situation, les enseignants contractuels ont eu recours à Monsieur Siaka Diarrassouba, Chef de Cabinet adjoint de Madame le Ministre Kandia Camara. Après les avoir écoutés, celui-ci leur a recommandé de rejoindre leur différent poste. L’inquiétude des contractuels est d’autant plus grande que leur convocation intervient au moment où il est plutôt question d’intégration de tous les enseignants en contrat avec l’Etat de Côte d’Ivoire dans la Fonction publique.
« Nous ne comprenons pas qu’après un an de services, l’on vienne nous interroger sur l’authenticité de nos diplômes. Cela nous donne des sueurs froides dans le dos, car il se raconte que certains agents du Cabinet de Madame le Ministre envisageraient d’intégrer des personnes, autres que les enseignants contractuels, moyennant de fortes sommes d’argent », a indiqué l’un des convoqués qui a requis l’anonymat.
Elvire Traoré
AfrikMonde.com