Côte d’Ivoire : Arthur Ahoussi décline sa vision pour le Trésor public, Alassane Ouattara cité

AfrikMonde.com (8-4-2024) Le Directeur général du Trésor public, Arthur Ahoussi rêve grand pour cette administration. Lors du séminaire de Yamoussoukro qui a pris fin le vendredi 5 avril 2024, le tout nouveau Directeur général a partagé sa vision à l’ensemble de ses collaborateurs. Le successeur de Jacques Konan Assahoré a pris l’engagement de « faire du Trésor Public, une administration excellente et intègre au service du citoyen et des parties prenantes». De cette vision découle un Plan Stratégique de Modernisation et de Développement 2024-2028 du Trésor Public.

Ce document de pilotage stratégique s’articule autour d’un diagnostic, d’une vision, d’axes et objectifs stratégiques arrimés à des leviers ainsi qu’à une matrice d’actions prioritaires. Il a été partagé à l’ensemble des membres du Comité de Direction élargi.

A l’issue de deux jours de travaux, ceux-ci ont pris l’engagement d’adhérer à cette nouvelle stratégie institutionnelle impulsée par le nouveau Directeur.

Le déploiement se fera selon une approche participative en vue d’une forte adhésion et une meilleure appropriation de cette vision par l’ensemble des agents du Trésor Public et des parties prenantes.

La nouvelle vision et le Plan stratégique devraient permettre au Trésor Public, selon le Directeur Général, d’édifier une administration publique capable de satisfaire, simultanément et dans la durée, les besoins et attentes de tous les citoyens. Pour la modernisation et le développement du Trésor Public, Ahoussi Arthur propose cinq axes stratégiques, à savoir optimiser la mobilisation des ressources publiques, la gestion de la trésorerie de l’État et le règlement des dépenses publiques ; moderniser le système d’informations financières et comptables et ses interactions avec les administrations publiques ; renforcer l’encadrement, la surveillance du secteur financier et les synergies avec les acteurs ; améliorer la gouvernance institutionnelle du Trésor Public, la redevabilité et la participation citoyenne ; optimiser la gestion du capital humain et les ressources matérielles.

Cette nouvelle stratégie institutionnelle de gestion  repose sur trois principaux leviers à savoir le capital humain adapté aux besoins actuels et futurs de l’organisation ; la prospective, la communication et les innovations pour la transformation structurelle de l’Institution, et enfin, ainsi que des outils de pilotage modernes pour la réalisation de la vision.

« Ce document qui découle de ma vision pour le Trésor Public traduit ma ferme volonté d’édifier, avec vous, une administration publique capable de satisfaire au mieux les besoins et attentes de ses parties intéressées pertinentes », a souligné Ahoussi.

Le Directeur général du Trésor public s’est voulu aussi rassurant et reconnaissant au Président de la République, Alassane Ouattara pour sa nomination le 14 février 2024, après appel à candidatures, dans ses nouvelles fonctions de Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique. Il s’est ainsi engagé avec l’ensemble des agents du Trésor Public à tout mettre en œuvre pour mériter entièrement cette confiance.

Le Directeur Général a exhorté tous les agents du Trésor Public  à demeurer dans cette dynamique car, a-t-il dit «  c’est ensemble, dans la solidarité et la cohésion, que nous  parviendrons à hisser le Trésor Public à un niveau supérieur sur l’échelle de la performance au niveau international».

I.B. (Source : Sercom)

AfrikMonde.com