Côte d’Ivoire : 71 agents du ministère du Tourisme instruits aux procédures de passation des marchés

6-7-2021 (AfrikMonde.com) Le Ministère du Tourisme et des Loisirs a organisé, le mercredi 4 août dernier, à la Riviera golf, un  séminaire de formation à l’intention de ses agents gestionnaires de crédit sur leurs rôles et responsabilités dans les procédures de passation des marchés publics. Il s’est agi, au cours de cet atelier, de maîtriser la procédure de mise en œuvre d’un appel d’offres ouvert, les procédures dérogatoires en la matière, de cerner le cas spécifique de passation des marchés de prestations intellectuelles et connaître leurs rôles et leurs responsabilités.

A cette occasion, 71  gestionnaires de crédit du cabinet, des directions rattachées et centrales, ainsi que les structures sous-tutelle, les directions régionales et départementales du ministère du Tourisme et des Loisirs qui ont bénéficié de cette formation en vue de renforcer leur capacité en matière de passation des marchés.

Le directeur de cabinet du ministère du Tourisme et des Loisirs, Docteur Jean-Marie Kouacou Atta,  représentait le premier responsable de ce ministère, Siandou Fofana, à ce séminaire. Dans un contexte où il est de plus en plus question de bonne gouvernance dans la gestion des institutions étatiques sur fond d’audits, c’est le signe que les paradigmes managériaux ont intégré l’administration publique. Le Directeur de cabinet a fait remarquer que ce séminaire de formation portant  sur  « le nouveau dispositif du système des marchés publics : rôle et responsabilités des gestionnaires de crédits », est révélateur du gage de transparence que  le Ministre du tourisme et des loisirs, Siandou Fofana, veut inculquer à son département.

Et ce, dans l’optique de faire de l’administration touristique une administration de projets à même de porter le pays vers l’émergence à travers sa stratégie « Sublime Côte d’Ivoire ». « Quels sont les procédures dérogatoires de passation des marchés publics? Quels sont les différents types de marchés publics? Qu’est-ce qu’un marché de fournitures ? ».

Ce sont autant de questions qui ont reçu des réponses claires, précises et concises au cours de la séance de formation. Le formateur principal, Brou Yao,  de la direction des marchés publics a instruit sur tous les contours du sujet. Il a aussi, avec ses pairs, édifié  les participants sur les exigences éthiques et déontologiques inhérentes  au domaine de passations des marchés, les rouages de l’exécution, du contrôle dévolus à chaque acteur et aux différentes instances. Le tout à la lumière du code des marchés publics qui établit, il faut le noter, la séparation des pouvoirs en matière de dépense publique.

C’est à juste titre et au regard des ambitions du Ministre du Tourisme et des Loisirs, de rendre ses agents plus performants dans la gestion des dossiers d’appel à concurrence dans un secteur touristique en plein essor, au dire du président du Conseil de gestion du Fonds de développement touristique (FDT), Marcel N’Guettia,  que le Ministre a instruit, en collaboration avec la Cellule de passation des marchés du ministère, d’organiser ce séminaire. Un atelier qui a suscité une adhésion et un intérêt affichés chez les agents. Dans une approche méthodologique de partage d’expériences, de brainstorming et de relecture du code.

Romarick N.Foua

AfrikMonde.com