Côte d’Ivoire : 450 acteurs de la commande publique renforcent leurs capacités

AfrikMonde.com (13-06-2024) Les acteurs des districts autonomes des Lacs, des Montagnes, de Sassandra-Marahoue et de Yamoussoukro, au nombre de 450, prennent part à une session de renforcement des capacités du 10 au 12 et du 24 au 28 juin 2024.

Initiée par l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (Anrmp), ces sessions de sensibilisation et d’information qui ont lieu à Yamoussoukro portent sur le thème : « Règlementation et financements de la commande publique ».

La première session qui a eu lieu du 10 au 12 juin 2024, a vu la participation des représentants des Services techniques des Préfectures de Département ainsi que les Services déconcentrés des ministères, des districts autonomes des Lacs, des Montagnes, de Sassandra-Marahoue et de Yamoussoukro.

La cérémonie de lancement officielle des travaux s’est tenue en présence des autorités administratives de Yamoussoukro, notamment Coulibaly Gando, Préfet de Région, Préfet du Département de Yamoussoukro, ainsi que Dro Jean Marie-Vianey, 2ème adjoint au maire de la commune de Yamoussoukro.

Bamba Massanfi épouse Diomandé, Présidente du Conseil de Régulation de l’Anrmp a présenté aux participants l’importance de cette session de renforcement de capacités. Elle a expliqué à ces derniers que ces sessions de formations leur permettront de s’imprégner des évolutions du cadre règlementaire des marchés publics, ainsi que des innovations au niveau des procédures de passation, de contrôle et de régulation de la commande publique.

Justifiant la tenue de ces formations, elle a souligné qu’il était important pour l’Anrmp de se rapprocher des acteurs majeurs de la commande publique dans leurs districts respectifs, afin de créer un cadre d’échanges fructueux, garantissant la robustesse du système de la commande publique.

Notons que les 24, 26 et 28 juin 2024, trois autres sessions seront organisées à l’intention des opérateurs économiques membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-Ci) et de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (Cnm-Ci) ; ainsi que des représentants des organisations de la Société Civile. Au cours de ces sessions, les participants seront formés sur plusieurs thématiques. Notamment les procédures de passation des marchés publics ; la typologie des non-conformités issues des audits des marchés publics ; les règles de déontologie des acteurs publics ; le cadre règlementaire et institutionnel des partenariats public-privé ; le financement des partenariats public-privé ; le règlement des différends et litiges dans la commande publique ; les mesures en faveur des petites et moyennes entreprises (PMEs) ; les garanties bancaires dans les marchés publics ; le financement de la commande publique ; le contrôle citoyen de l’action publique ; le suivi indépendant et participatif des projets ; la transparence et l’intégrité du système des marchés publics.

Les modules sont animés par les formateurs de l’Anrmp, de la Dgmp, du Comité national de pilotage des partenariats public privé (Cnp-Ppp), de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (Apbef-Ci), de la Convention de société civile ivoirienne (Csci) et de l’Ong African league against corruption (Alaco).

I.B. (Source : Sercom Anrmp)

AfrikMonde.com