Côte d’Ivoire : 150 auditeurs accrédités Manager Spécialiste en Passation des Marchés

AfrikMonde.com (11-12-2023) Dans le cadre de la professionnalisation des acteurs des marchés publics, 150 auditeurs ont reçu leurs certificats de Spécialiste en passation des marchés publics. La remise du précieux sésame aux éditeurs de l’Edition-2022 du programme d’accréditation professionnelle des acteurs des marchés a eu lieu, vendredi 1er décembre 2023. Ce certificat, faut-il le noter, est délivré par l’Institut SETYM International en partenariat avec l’École des Sciences de la Gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Le Président directeur général (PDG) de SETYM International, Larbi Benounna a rappelé l’importance d’avoir des experts dont les connaissances soient certifiées par un document officiel, preuve tangible de l’efficacité globale du système des marchés publics.

Mme Bamba Massanfi épouse Diomandé, Présidente du Conseil de Régulation de l’ANRMP a rappelé que le programme d’accréditation professionnelle s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Renforcement des Capacités (SNRC) dans le domaine des marchés publics, adoptée par le Gouvernement en 2021. De plus, ce programme vise la professionnalisation de la fonction de passation des marchés à travers la formation suivie de l’évaluation des connaissances des apprenants sur les règles internationales de passation et de gestion des marchés publics.

Réceptionnant leur certificat, les récipiendaires, par la voix de Chérif Tiémoko, Directeur des Achats et Gestion des Stocks au Port Autonome d’Abidjan, ont témoigné leur gratitude et leur fierté d’avoir participé à cette initiative qui aura pour sûr des retombées positives sur leurs rendements professionnels.

Pour l’édition 2023, faut-il le préciser, ce sont 100 acteurs qui prennent part au programme d’accréditation professionnelle des acteurs des marchés publics, portant ainsi à 300 le nombre total de bénéficiaires de ce programme depuis sa mise en œuvre, en 2021.

A terme, un cadre de suivi sera mis en place afin d’évaluer l’impact de ce programme sur le système des marchés publics en Côte d’Ivoire.

I.B. (Avec secom)

AfrikMonde.com