COP 15 : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’ouverture de la session portant sur les stratégies de mobilisation de la finance verte

11-5-2022 (AfrikMonde.com) Au nom du Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé à l’ouverture officielle des travaux du Business Forum sur le thème : ‘’Quelles stratégies de mobilisation de la finance verte pour le développement économique de la Côte d’Ivoire’’, le mardi 10 mai 2022, en marge de la COP 15 qui se tient à Abidjan.

« Dans le cadre de la 15ième session de la Conférence des Parties (COP 15) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), (…) une  lucarne est accordée au monde des affaires pour explorer les opportunités qu’offre l’économie verte, à travers l’organisation du présent Business Forum », a situé le Ministre Souleymane Diarrassouba. Qui a rappelé les principaux défis du 21ième siècle en termes de travail.

Ces défis se résument d’une part en la nécessité de prévenir le changement climatique et la détérioration des ressources naturelles et d’autre part, l’obligation d’assurer un développement social et un travail décent pour tous. Dès lors, il convient de concilier l’impératif devoir de sauvegarder l’environnement avec le besoin de création d’emplois et de richesses, afin de réduire la pauvreté. A juste titre, monsieur le Ministre a informé de la nécessité de recourir à la mobilisation des finances vertes pour le financement du développement économique des pays.

« Dans ce sens, la Communauté Internationale recommande l’adoption de nouveaux modèles de développement que sont notamment le développement durable, l’économie verte et l’économie circulaire. Il est également proposé à tous les acteurs du développement de s’engager dans le processus de transformation des économies vers des modèles sobres en carbone et en ressources naturelles », a-t-il avancé.

A cet effet, en plus du secteur public, les acteurs du secteur privé et particulièrement les PME et les grandes entreprises sont appelées à jouer leur partition dans cette transition écologique dans la mesure où elles occupent une place prépondérante dans la création d’emplois et de richesses.

A M

AfrikMonde.com