Convention entre l’Etat et les entreprises de transformation de cacao : le Conseil des Ministres adopte la prorogation d’un an du bénéfice du DUS différencié pour les produits semi-finis

1er-6-2022 (AfrikMonde.com) Un Conseil des Ministres s’est tenu le mercredi 1er juin 2022, sous la présidence du Président de la République, SEM Alassane Ouattara. Plusieurs décrets et communications ont été adoptés au cours de cette rencontre hebdomadaire.

Au titre du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, le Conseil a adopté une communication relative au bilan provisoire de la mise en œuvre de la convention entre l’Etat et les entreprises industrielles de transformation du cacao, pour le bénéfice du Droit unique de sortie (DUS) différencié pour types de produits issus de la transformation du cacao.

A cet effet, le Conseil a adopté la prorogation d’un an, le bénéfice du DUS différencié pour types de produits semi-finis issus de la transformation du cacao, à compter du 31 mars 2022. Selon le Porte-parole du Gouvernement, huit industries de transformation de cacao ont signé cette convention, pour une période de cinq. « Cela a permis d’enregistrer une forte croissance de la capacité installée de broyage de fèves de cacao en Côte d’Ivoire, de l’ordre de 14% sur la période 2017-2019 », a indiqué le Ministre Amadou Coulibaly.

Ainsi, la quantité de fèves transformée par l’ensemble des entreprises signataires des conventions s’établit à plus de 1 000 951 de tonnes pour 2 012 000 tonnes attendues au terme de la 4ième année de mise en œuvre. Soit un taux de réalisation de 96,95%. La décision de prorogation fait suite aux difficultés structurelles et économiques que rencontrent certaines entreprises, malgré les performances enregistrées.

« Il s’agit entre autre du retour au DUS différencié appliqué aux produits transformés du cacao, dont le bénéfice est subordonné au respect d’un engagement d’augmentation progressive des quantités de fèves transformées par unité industrielle, tel que consigné dans une convention entre l’opérateur et l’Etat », a expliqué le Porte-parole du Gouvernement.

Toujours au titre du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, le Conseil a adopté un décret portant modalité et fixation de plafonnement et d’homologation des marges et des prix des biens et services. Pour le Ministre de la Communication et de l’Economie, le présent décret vise à autoriser les Ministres en charge du Commerce, de l’Economie et du Budget à intervenir par arrêtés conjoints sur la fixation, le plafonnement et l’homologation des marges des prix des biens et services.

A M

AfrikMonde.com