Reconnaissance : en Côte d’Ivoire, les inspecteurs et encadreurs pédagogiques d’Espagnol disparus honorés

Photo de famille après la cérémonie (PH/DR)

Abidjan, 02-06-2022 (AfrikMonde.com) Le Collectif des inspecteurs et encadreurs pédagogiques d’Espagnol en collaboration avec l’Association des Professeurs d’Espagnol du Secondaire de Côte d’Ivoire (APESCI), a organisé ce jeudi 02 juins 2022, en l’honneur de huit inspecteurs et encadreurs pédagogiques d’Espagnol disparus, un hommage des plus mérités.

Ambiance de fête mêlée à une atmosphère de douleurs et de peine, ce jeudi 02 juin 2022, au Lycée Sainte-Marie de la commune d’Abidjan-Cocody où la mémoire de huit inspecteurs et encadreurs pédagogique d’Espagnol disparus a été honorée. Pour l’occasion, Mme Doumouya Amenan Thérèse, Inspecteur général de l’Education nationale et de l’Alphabétisation par ailleurs,  coordonnatrice de la discipline Espagnol n’a pas tari d’éloges pour ses ex proches collaborateurs dont elle loue  la qualité de leur travail. « J’ai bénéficié de leur franche collaboration. Ils ont contribué à l’émergence de notre école, de notre pays », reconnait-elle.

Donnant quant à elle, les raisons de cette cérémonie, la directrice du Lycée Sainte-Marie d’Abidjan-Cocody, Mme Fatimata Marie Christ Allou a expliqué que « cette rencontre vise à honorer la mémoire des collaborateurs disparus et à apporter aux familles endeuillées, le réconfort et le soutien.»  Poursuivant, elle a invité l’assemblée au « recueillement et à la prière à l’endroit de ces personnes qui ont encadré l’histoire pédagogique de l’enseignement.»

Les élèves ont fait montre de leurs talents (PH/CG)

Au nom des familles des disparus, Docteur Akpatou Bertin a traduit sa reconnaissance aux organisateurs, qui ont marqué d’une pierre blanche cette journée dédiée à leurs collaborateurs disparus.  Pour le représentant de la ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, M. Kouakou Jean-Baptiste : «  il faut perpétuer le travail abattu par ceux que nous célébrons », conseillait-il. Dans la foulée, il a traduit sa gratitude aux  organisateurs de cette fête. A souligner que cérémonie meublée de diverses prestations artistiques a vu la présence du représentant de l’ambassadeur de la Guinée Equatoriale et de celui de l’Espagne.

Clarisse GBAKU