4-12-2022 (AfrikMonde.com) Après Abobo et avant Yopougon et Attécoubé, c’est la commune de Marcory qui a enregistré la cérémonie de mise en œuvre du programme « Aisance aquatique » après son lancement le samedi 22 octobre 2022 dans la commune de Mme le maire Kandia Camara par le Premier ministre Patrick Achi.
En effet, le jeudi 1er décembre dernier, le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, a procédé au lancement des travaux de la construction de la piscine olympique de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) à Marcory.
Le ministre des sports a saisi la cérémonie couplée avec l’ouverture solennelle de l’année académique 2022-2023 de l’institut pour révéler que « l’objectif principal du programme vise à apporter des réponses à la problématique de la création des conditions optimales d’une pratique aisée de la natation en Côte d’Ivoire ».
Poursuivant, le patron du sport ivoirien a souligné que « la dotation de l’INJS d’une piscine est un bond qualitatif pour faire de cette école un centre de référence et de perfectionnement dans sa quête d’offrir de nouvelles mutations mais surtout pour faire renaître la natation en détectant de nouveaux talents. Cette infrastructure sportive de qualité viendra combler un vide dans la formation des étudiants de cet institut qui, jadis, avait délocalisé les enseignements de natation à la piscine d’Etat de Treichville et à la piscine Dominique Ouattara de Bingerville ».
Heureux, le Directeur général de l’INJS, Habib Sanogo, a indiqué que « La construction de la piscine olympique au sein de cette institution est la réalisation d’un rêve ».
C’est pourquoi, il a traduit la gratitude du corps enseignant, du personnel et des étudiants à tous ceux qui ont œuvré à la concrétisation de ce projet.
Bâtie sur une superficie de 4632 m², cette infrastructure dont les travaux vont durer 2 années est composée d’un bassin de 25m X 50 m, d’une piscine ludique, d’une salle de musculation et fitness, d’une tribune, d’espaces de divertissement et d’une salle de presse.
Pour rappel, le programme « Aisance aquatique » d’un montant global de 15 milliards de francs CFA intègre la réhabilitation et la renovation des piscines de Bingerville et Bouaké ainsi que la construction de celles d’Abobo, Yopougon, Attécoubé, Marcory et Koumassi.
Esli Tréta
AfrikMonde.com